Communiqués de presse

14.01.2020

Sibylle Berg reçoit le Grand Prix suisse de littérature

Le Grand Prix suisse de littérature 2020 est attribué à Sibylle Berg pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix spécial de traduction est attribué à Marion Graf pour ses traductions de l’allemand et du russe en français. A côté de ces deux distinctions ont également été désignés les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix se tiendra le 13 février 2020 à la Bibliothèque nationale à Berne en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

17.01.2019

Zsuzsanna Gahse reçoit le Grand Prix suisse de littérature

Le Grand Prix suisse de littérature 2019 est attribué à Zsuzsanna Gahse, pour l’originalité d’une œuvre entre poésie et prose. Le Prix spécial de médiation est attribué conjointement au Centre de traduction littéraire de Lausanne et au Collège de traducteurs Looren. A côté de ces deux distinctions ont également été désignés les lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix se tiendra le 14 février 2019 à la Bibliothèque nationale à Berne.

19.01.2018

Anna Felder reçoit le Grand Prix suisse de littérature

Le Grand Prix suisse de littérature 2018 est attribué à la Tessinoise Anna Felder, pour l’originalité d’une œuvre marquée par une écriture subtile, empreinte d’humanité et d’humour. Le Prix spécial de traduction va à l’auteur et traductrice germanophone Yla Margrit von Dach. A côté de ces deux distinctions remises pour l’ensemble d’une carrière ont également été désignés les lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix, lors de laquelle le chancelier de la Confédération Walter Turnherr prendra la parole, se tiendra le 15 février 2018 à la Bibliothèque nationale à Berne.

16.02.2017

Le Grand Prix suisse de littérature va à Pascale Kramer

Pascale Kramer a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Avec une écriture précise, Pascale Kramer présente avec grande lucidité une humanité de gens simples, de destins inaccomplis. Le Prix spécial de médiation va à Charles Linsmayer, critique et historien de la littérature. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

06.01.2017

L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréats des Prix suisses de littérature

Laurence Boissier, Ernst Burren, Annette Hug, Michel Layaz, Jens Nielsen, Philippe Rahmy et Dieter Zwicky sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2015 et octobre 2016. La remise des prix aura lieu le 16 février 2017 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature », remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire, et du « Prix spécial de médiation ».

18.02.2016

Le Grand Prix suisse de littérature va à Alberto Nessi

Alberto Nessi a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Son lyrisme retenu, sa prose à la tonalité à la fois rêveuse et réaliste ont convaincu le jury. Le Prix spécial de traduction va à Hartmut Fähndrich, traducteur et médiateur de littératures de langue arabe. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

23.12.2015

L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréats des Prix suisses de littérature

Giovanni Fontana, Massimo Gezzi, Yves Laplace, Antoinette Rychner, Ruth Schweikert, Monique Schwitter et Leta Semadeni sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2014 et octobre 2015. La remise des prix aura lieu le 18 février 2016 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature », remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire, et du « Prix spécial de traduction ».

19.02.2015

Le Grand Prix suisse de littérature va à Adolf Muschg

Adolf Muschg a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature qui s’est déroulée jeudi à la Bibliothèque nationale à Berne. Le Jury a mis en évidence une œuvre empreinte d’engagement et d’humanisme. Le prix est doté d’un montant de 40 000 francs.

02.02.2015

L’Office fédéral de la culture a désigné les Prix suisses de littérature

Dorothee Elmiger, Eleonore Frey, Hanna Johansen, Guy Krneta, Frédéric Pajak, Claudia Quadri et Noëlle Revaz sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2013 et octobre 2014. Le Prix spécial de médiation honorera le « Roman des Romands ». La remise des prix aura lieu le 19 février 2015 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion sera révélé le lauréat du "Grand Prix suisse de littérature" remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire.

20.02.2014

Grands Prix suisses de littérature pour Philippe Jaccottet et Paul Nizon. Christoph Ferber Prix spécial de traduction

Le Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset a dévoilé lors de la soirée de remise des Prix suisses de littérature les noms des deux auteurs et du traducteur honorés pour l’ensemble de leur carrière. Présidé par Dominik Müller, le Jury fédéral de littérature a fondé son choix sur le critère du rayonnement de l’œuvre au-delà des régions linguistiques et des frontières du pays. Les lauréats reçoivent un prix de 40 000 francs chacun.

10.01.2014

L’Office fédéral de la culture a désigné les Prix suisses de littérature

Urs Allemann, David Bosc, Roland Buti, Rose-Marie Pagnard, Matteo Terzaghi, Urs Widmer et Vera Schindler-Wunderlich sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2012 et octobre 2013. La remise des prix aura lieu le 20 février 2014 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats des deux "Grands Prix suisses de littérature", et du "Prix spécial de traduction", remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire.

04.04.2013

Première remise du Prix suisse de littérature

Le 9 mai, l’Office fédéral de la culture décerne le premier Prix suisse de littérature dans le cadre des Journées littéraires de Soleure. Sur recommandation du jury fédéral de littérature, Erica Pedretti, Fabio Pusterla et Jean-Marc Lovay sont récompensés pour l’ensemble de leur œuvre. Le festival Babel est distingué deux fois pour son travail dans les domaines de la traduction et de la médiation littéraires.

21.02.2013

Les lauréats des Prix fédéraux de littérature en tournée

L’Office fédéral de la culture a remis en décembre 2012 les premiers Prix fédéraux de littérature à huit auteurs suisses. Pour les faire connaître, une série de lectures est organisée à travers tout le pays.

04.12.2012

Premiers lauréats des prix fédéraux de littérature

L’Office fédéral de la culture a désigné les premiers lauréats des Prix fédéraux de littérature, sur recommandation du Jury fédéral de littérature. Les prix vont à huit auteurs, dont quatre auteurs alémaniques, trois romands et un italophone. Trois ouvrages de poésie sont retenus. Les lauréats bénéficieront de mesures de promotion ciblées au plan national.

27.08.2012

Premier bilan positif pour le lancement des prix fédéraux de littérature

Les inscriptions au premier Concours fédéral de littérature reflètent la diversité littéraire et linguistique de la Suisse. Ainsi 123 ouvrages en allemand, 84 en français, 28 en italien et un en romanche participent à cette première édition. Le jury fédéral de littérature primera jusqu’à neuf œuvres parmi les 236 inscrites. L’Office fédéral de la culture (OFC) tire un premier bilan positif.

26.06.2012

Ouverture du premier Concours fédéral de littérature

L’Office fédéral de la culture lance la première édition des prix fédéraux de littérature. Les auteurs suisses ou résidant en Suisse ayant écrit un ouvrage littéraire paru en 2012 ou qui paraîtra d’ici au 1er décembre, dans l’une des langues nationales ou un des dialectes sont invités à participer au Concours fédéral de littérature.

20.04.2012

Nomination du premier jury fédéral de la littérature

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a nommé les neuf membres du premier jury fédéral de la littérature. Pour la première fois de son histoire, la Confédération décernera, en 2013 pendant les Journées littéraires de Soleure, des prix fédéraux de littérature. La première séance du jury présidé par Dominik Müller, actuel président de la Fondation Schiller, sera consacrée à finaliser le concept des prix.