Le Grand Prix suisse de littérature va à Adolf Muschg

Berne, 19.02.2015 - Adolf Muschg a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature qui s’est déroulée jeudi à la Bibliothèque nationale à Berne. Le Jury a mis en évidence une œuvre empreinte d’engagement et d’humanisme. Le prix est doté d’un montant de 40 000 francs.

Pour la troisième fois, l’Office fédéral de la culture (OFC) a remis les Prix suisses de littérature. Ces prix renforcent la reconnaissance et la visibilité de la littérature suisse, en Suisse et à l’étranger. 

Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné le lauréat du Grand Prix suisse de littérature. Infatigable esprit critique, Adolf Muschg signe une œuvre riche composée de romans et d'essais sur la littérature, l’Europe, le Japon, Gottfried Keller ou Goethe. 

Adolf Muschg (*1934) étudie l’allemand, l’anglais et la philosophie à Zurich et à Cambridge et consacre sa thèse à Ernst Barlach. De 1959 à 1962, il est professeur dans un gymnase de Zurich. Il enseigne ensuite dans diverses hautes écoles, notamment en Allemagne (Université de Göttingen), au Japon et aux Etats-Unis. De 1970 à 1999, il est professeur de langue et littérature allemandes à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il est membre de l’Académie des Arts de Berlin depuis 1976 et la préside de 2003 à 2005 ; il fait également partie de l’Académie des sciences et de la littérature de Mayence et de l’Académie allemande de la langue et poésie de Darmstadt. Adolf Muschg vit à Männedorf près de Zurich. 

Les Prix suisses de littérature 2015 ont été décernés à Dorothee Elmiger, Eleonore Frey, Hanna Johansen, Guy Krneta, Frédéric Pajak, Claudia Quadri et Noëlle Revaz pour leur ouvrage paru entre octobre 2013 et octobre 2014. Le prix spécial de médiation a été attribué au « Roman des Romands ». 

Dossier de presse sur les lauréats
Vous trouvez sur www.prixlitterature.ch, le site officiel du prix suisse de littérature, des bibliographies ainsi que des photos en haute définition des lauréats des Prix suisses de littérature ainsi que du Grand Prix de littérature 2015. Le discours du Conseiller fédéral Alain Berset lors de la remise du Grand Prix suisse de littérature à Adolf Muschg sera disponible dès 20h sur le site www.dfi.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la politique des prix de la Confédération:
Danielle Nanchen, Responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Sur les Prix suisses de littérature:
Christine Chenaux, Responsable promotion littérature, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-56288.html