L’Office fédéral de la culture a désigné les Prix suisses de littérature

Berne, 02.02.2015 - Dorothee Elmiger, Eleonore Frey, Hanna Johansen, Guy Krneta, Frédéric Pajak, Claudia Quadri et Noëlle Revaz sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2013 et octobre 2014. Le Prix spécial de médiation honorera le « Roman des Romands ». La remise des prix aura lieu le 19 février 2015 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion sera révélé le lauréat du "Grand Prix suisse de littérature" remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire.

Pour la troisième fois, l’Office fédéral de la culture remet des prix pour des œuvres parues au cours de l’année littéraire écoulée. Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats suivants :   

Dorothee Elmiger, Schlafgänger, DuMont
Eleonore Frey, Unterwegs nach Ochotsk, Engeler
Hanna Johansen, Der Herbst, in dem ich Klavier spielen lernte, Dörlemann
Guy Krneta, Unger üs, Der gesunde Menschenversand
Frédéric Pajak, Manifeste incertain. Vol. 3 : La mort de Walter Benjamin. Ezra Pound mis en cage. Noir sur blanc
Claudia Quadri: Suona, Nora Blume, Casagrande
Noëlle Revaz, L’Infini livre, Zoé  

Les lauréats remporteront chacun le montant de 25 000 francs et bénéficieront de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures seront organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. Le programme des tournées de lecture est disponible sur le site www.prixlitterature.ch.  

Le prix spécial de médiation, doté de 40'000.- francs est décerné au « Roman des romands ». Ce projet a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune. Concrètement, il invite des classes du secondaire II à lire une sélection d'ouvrages romands, de les évaluer, d'en discuter, de rencontrer leurs auteurs, d'en débattre avec d'autres classes et de déterminer leur favori.  

La cérémonie de remise des Prix suisses de littérature aura lieu le jeudi 19 février 2015 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset. A cette occasion sera également annoncé le lauréat du « Grand Prix suisse de littérature ». Doté de 40'000 francs, ce prix remis sur désignation du jury honore l’ensemble d’une œuvre. 

En remettant des prix culturels, la Confédération soutient de manière différenciée la carrière d’un auteur. Les Prix suisses de littérature sont articulés en deux volets. D’une part, des prix sont remis sur concours à des œuvres parues ou réalisées dans l’année. D’autre part, des distinctions sont remises par le jury pour l’ensemble d’une œuvre.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la politique des prix de la Confédération :
Danielle Nanchen, Responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Sur les Prix suisses de littérature :
Christine Chenaux, Responsable promotion littérature, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-56101.html