L’Office fédéral de la culture a désigné les Prix suisses de littérature

Berne, 10.01.2014 - Urs Allemann, David Bosc, Roland Buti, Rose-Marie Pagnard, Matteo Terzaghi, Urs Widmer et Vera Schindler-Wunderlich sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2012 et octobre 2013. La remise des prix aura lieu le 20 février 2014 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats des deux "Grands Prix suisses de littérature", et du "Prix spécial de traduction", remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire.

Pour la deuxième fois, l’Office fédéral de la culture remet des prix pour des œuvres parues au cours de l’année littéraire écoulée. Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats suivants : 

-Urs Allemann, In sepps welt. Gedichte und ähnliche Dinge. Wien, Klever Verlag, 2013.
-David Bosc, La claire fontaine. Lagrasse, Verdier, 2013.
-Roland Buti, Le Milieu de l’horizon. Genève, Zoé, 2013.
-Rose-Marie Pagnard, J’aime ce qui vacille. Genève, Zoé, 2013.
-Matteo Terzaghi, Ufficio proiezioni luminose. Macerata, Quodlibet, 2031.
-Urs Widmer, Reise an den Rand des Universums. Zürich, Diogenes, 2013.
-Vera Schindler-Wunderlich, Dies ist ein Abstandszimmer im Freien. Gedichte. Erstfeld, edition pudelundpinscher, 2012.

Les lauréats remporteront chacun le montant de 25 000 francs et bénéficieront de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures seront organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. Le programme des tournées de lecture est disponible sur le site www.prixlitterature.ch.

La cérémonie de remise des Prix suisses de littérature aura lieu le 20 février 2014 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset. A cette occasion seront également annoncés les deux lauréats des « Grands Prix suisses de littérature » et le lauréat du « Prix spécial de traduction ». Dotés de 40'000 francs, ces prix remis sur désignation du jury honorent l’ensemble d’une œuvre.

Une politique de soutien à toute la branche
En remettant des prix culturels, la Confédération soutient de manière différenciée la carrière d’un auteur. Les Prix suisses de littérature sont articulés en deux volets. D’une part, des prix sont remis sur concours à des œuvres parues ou réalisées dans l’année. D’autre part, des distinctions sont remises par le jury pour l’ensemble d’une œuvre.

Vers une plus grande visibilité en Suisse et à l’étranger 
En remettant tous les prix littéraires lors d’une même cérémonie en début d’année et en adaptant leur dénomination, la Confédération entend renforcer la mise en réseau des différents lauréats au-delà des frontières linguistiques et accroître leur visibilité, en Suisse et à l’étranger.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la remise des prix :
Danielle Nanchen, Responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 031 324 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Sur les lauréats :
Dominik Müller, Président du Jury fédéral de littérature, tél. 079 220 65 78


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-51608.html