Reto Hänny reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2022

Berne, 10.02.2022 - Le Grand Prix suisse de littérature 2022 est attribué à Reto Hänny pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix spécial de traduction est attribué à Maurizia Balmelli. A côté de ces deux distinctions ont également été désignés les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix se tiendra le 25 mai 2022 en préouverture des Journées littéraires de Soleure.

Grand Prix suisse de littérature 2022 à Reto Hänny

Reto Hänny est né en 1947 à Tschappina, dans les Grisons. Il est un auteur rare qui réécrit à travers tous ses livres la même histoire, la sienne et celle de son époque. Reto Hänny est hanté par son enfance dans les montagnes grisonnes, par son adolescence à Ruch (anagramme de Chur) et par les émeutes zurichoises des années 1980 et leur répression policière. Ses livres traitent de ces thématiques, pas de manière chronologique ou autobiographique, mais par des associations d’idées, des bribes de souvenirs et de rêves, des inventions et surtout par le pastiche, dans lequel il s'approprie la littérature mondiale.

Reto Hänny a reçu le Prix Ingeborg-Bachmann (1994). Ses oeuvres les plus importantes sont Sturz (2020), Blooms Schatten (2014), Helldunkel. Ein Bilderbuch (1994), Flug (1985), Zürich, Anfang September (1980), Ruch. Ein Bericht (1979).

Blooms Schatten a été traduit en français aux Editions d’en-bas.

Le Prix spécial de traduction 2022

Maurizia Balmelli est née en 1970 et a grandi sur la rive suisse du lac Majeur.

Si de nombreuses œuvres de Martin Amis, Tahar Ben Jelloun, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq, Jean Echenoz, Mary Gaitskill, Aleksandar Hemon, Ágota Kristóf, J.M.G. Le Clézio, Ian McEwan, Cormac McCarthy, Noëlle Revaz, Yasmina Reza, Sally Rooney, Miriam Toews et Fred Vargas sont aujourd'hui lues et connues dans l'espace italophone, c'est grâce au travail de Maurizia Balmelli, l’une des plus importantes traductrices en italien du français et de l'anglais. Celle-ci a su construire des ponts solides entre les littératures, en consacrant un engagement constant et précieux à l'enseignement et à la formation. Ce qui caractérise son travail, c'est sa capacité à travailler sur la langue cible, afin de trouver le rythme et la mesure qui correspondent le mieux aux caractéristiques des auteurs qu’elle traduit.

Prix suisses de littérature 2022

Le Jury fédéral de la littérature a désigné les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature pour les ouvrages suivants, parus en 2021 :

  • Yari Bernasconi, La casa vuota, Marcos y Marcos (né en 1982 à Lugano, vit près de Berne)
  • Rebecca Gisler, D’oncle, Verdier (née en 1991 à Zurich, où elle vit)
  • Dana Grigorcea, Die nicht sterben, Penguin Verlag (née en 1979 à Bucarest, vit à Zurich)
  • Ariane Koch, Die Aufdrängung, edition suhrkamp (née en 1988 à Bâle, où elle vit)
  • Christian Kracht, Eurotrash, Kiepenheuer Witsch (né en 1966 à Saanen, dans le canton de Berne, vit à Zurich)
  • Fabienne Radi, Émail diamant, art & fiction (née à Fribourg en 1960, vit à Genève)
  • Isabelle Sbrissa, tout tient tout, héros-limite (née en 1971 à Genève, vit à Undervelier dans le Canton du Jura)

L’OFC remet chaque année les Prix suisses de littérature. Le Grand Prix suisse de littérature distingue une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une année sur deux est remis en alternance un Prix spécial de médiation et un Prix spécial adressé à une traductrice ou un traducteur. A côté de ces distinctions, dotées de CHF 40'000.-, des prix sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l’année littéraire écoulée. Les lauréates et lauréats reçoivent le montant de CHF 25'000.- et bénéficient de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des entretiens avec les lauréats seront ainsi diffusés en podcast toutes les deux semaines dès le 10 février. En outre, leur travail sera présenté pendant les Journées littéraires de Soleure.

Remise des Prix suisses de littérature : mercredi 25 mai 2022, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.


Adresse pour l'envoi de questions

Accompagnement des médias (obtention d’interviews avec les lauréates et lauréats, accréditation pour la cérémonie de remise des prix) :
Anne-Catherine Clément, attachée de presse des Prix suisses de littérature, +41 79 443 67 30, media-literatur@schweizerkulturpreise.ch

Sur les Prix suisses de littérature :
Christine Chenaux, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 58 462 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-87121.html