Sibylle Berg reçoit le Grand Prix suisse de littérature

(Dernière modification 14.01.2020)

Berne, 14.01.2020 - Le Grand Prix suisse de littérature 2020 est attribué à Sibylle Berg pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix spécial de traduction est attribué à Marion Graf pour ses traductions de l’allemand et du russe en français. A côté de ces deux distinctions ont également été désignés les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix se tiendra le 13 février 2020 à la Bibliothèque nationale à Berne en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Grand Prix suisse de littérature 2020 à Sibylle Berg

Née à Weimar, Sibylle Berg part pour l’Allemagne de l’Ouest en 1984. Elle étudie l’océanographie et les sciences politiques à Hambourg et elle commence à écrire. Elle déménage à Zurich en 1996 et publie son premier roman en 1997. Autrice et journaliste, Sibylle Berg a écrit 15 romans ainsi que de nombreuses pièces de théâtre et de théâtre radiophonique. Le jury fédéral de la littérature distingue en elle une voix à la fois novatrice, engagée et essentielle de la littérature contemporaine germanophone. Sybille Berg a reçu pour son dernier roman, GRM Brainfuck, le Schweizer Buchpreis 2019 et pour sa dernière pièce, « Hass-Triptichon – Wege aus der Krise », le prix autrichien Nestroy de la meilleure pièce de théâtre 2019.

Prix spécial de traduction à Marion Graf

Née en 1954 à Neuchâtel, Marion Graf étudie après son baccalauréat à La Chaux-de-Fonds le russe, l’espagnol et la littérature française aux Universités de Bâle, Lausanne, Voronej (Russie) et Cracovie (Pologne). Marion Graf a traduit en français les œuvres de Robert Walser pour les Éditions Zoé et de nombreux romanciers et poètes alémaniques et russes, parmi lesquels Markus Werner, Klaus Merz, Erika Burkart, Erica Pedretti, Jürg Schubiger, Conrad Ferdinand Meyer, Franz Hohler, Anna Akhmatova et Vladimir Odoïevski. Marion Graf contribue régulièrement à la formation de jeunes traducteurs. Depuis 2010, elle est également responsable de La Revue de Belles-Lettres et est active comme critique littéraire, spécialisée en poésie. Marion Graf a été membre du Jury fédéral de la littérature de 2012 à 2017.

Prix suisses de littérature 2020

Le Jury fédéral de la littérature a désigné les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature pour les ouvrages suivants, parus en 2019 :

  • Flurina Badel, tinnitus tropic, poesias, editionmevinapuorger (Guarda, GR)
  • François Debluë, La seconde mort de Lazare, Editions l'Age d'Homme (Rivaz, VD)
  • Doris Femminis, Fuori per sempre, Marcos Y Marcos (Le Sentier, VD)
  • Christoph Geiser, Verfehlte Orte. Erzählungen, Secession Verlag für Literatur (Berne)
  • Pascal Janovjak, Le Zoo de Rome, Actes Sud (Rome, Italie)
  • Noëmi Lerch, Willkommen im Tal der Tränen, Verlag die Brotsuppe (Aquila, TI)
  • Demian Lienhard, Ich bin die, vor der mich meine Mutter gewarnt hat, Frankfurter Verlagsanstalt (Baden, AG)

L’OFC remet chaque année les Prix suisses de littérature. Le Grand Prix suisse de littérature distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une année sur deux est remis en alternance un Prix spécial de médiation et un Prix spécial adressé à une traductrice ou un traducteur. A côté de ces distinctions, dotées de 40'000.-, des prix sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l’année littéraire écoulée. Les lauréates et lauréats reçoivent le montant de 25'000.- et bénéficient de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures sont notamment organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques.

La Remise des Prix suisses de littérature aura lieu le jeudi 13 février 2020 à 18h à la Bibliothèque nationale à Berne en présence du conseiller fédéral Alain Berset.


Adresse pour l'envoi de questions

Accompagnement des médias (obtention d’interviews avec les lauréates et lauréats, accréditation pour la cérémonie de remise des prix) : Anne-Catherine Clément, attachée de presse des Prix suisses de littérature, +41 79 443 67 30, media-literatur@schweizerkulturpreise.ch

Sur les Prix suisses de littérature :
Christine Chenaux, responsable promotion de la littérature, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 58 462 92 56, christine.chenaux@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-77743.html