Le Grand Prix suisse de musique 2024 va à la violoncelliste Sol Gabetta
Sol Gabetta remporte le Grand Prix suisse de musique 2024. Avec cette désignation, l’Office fédéral de la culture récompense une musicienne aux talents multiples et soliste internationale incontournable. La remise des Prix suisses de musique aura lieu le 12 septembre 2024 dans la Salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne.
Le Grand Prix suisse de musique 2023 va au trompettiste Erik Truffaz
Erik Truffaz remporte le Grand Prix suisse de musique 2023. Avec cette désignation, l’Office fédéral de la culture récompense un musicien éclectique et novateur, qui fédère autour de lui des artistes de tous les horizons. La remise des Prix suisses de musique aura lieu le 8 septembre 2023 dans la Grosse Halle de la Reitschule de Berne, en présence du Président de la Confédération Alain Berset.
Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello
Sur proposition du Jury fédéral de musique, l’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de musique 2022 à Dieter Meier et Boris Blank, du groupe Yello. Ils sont distingués pour leur originalité, leur rayonnement et leur influence décisive dans le domaine de la musique électronique. La remise des prix aura lieu le 16 septembre 2022 au Théâtre de l’Octogone à Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Stephan Eicher lauréat du Grand Prix suisse de musique 2021
Sur proposition du Jury fédéral de musique, l’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de musique 2021 à Stephan Eicher. Chansonnier cosmopolite, le musicien suisse fait voyager ses chansons dans le monde entier. Quatorze autres musiciennes et musiciens reçoivent un Prix suisse de musique. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre prochain, au centre culturel Lugano Arte e Cultura (LAC), en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Erika Stucky lauréate du Grand Prix suisse de musique 2020
Cette année, le Grand Prix suisse de musique est attribué à la chanteuse, musicienne et performeuse Erika Stucky, qui fait depuis plusieurs décennies figure de référence dans la nouvelle musique populaire suisse et sur la scène jazz européenne. Quatorze autres musiciennes et musiciens reçoivent un Prix suisse de musique. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre prochain à l’Opéra de Lausanne dans le cadre du festival Label Suisse.
Le duo Cod.Act - André et Michel Décosterd - lauréat du Grand Prix suisse de musique 2019
Le Grand Prix suisse de musique 2019 est attribué à Cod.Act - André et Michel Décosterd, deux frères qui explorent les interactions entre le son, l’image et l’espace et renouvellent la perception de la musique contemporaine. Quatorze musiciennes et musiciens ou ensembles reçoivent par ailleurs un Prix suisse de musique. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 20 septembre prochain au Kunstmuseum de Bâle dans le cadre du festival ZeitRäume, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Irène Schweizer lauréate du Grand Prix suisse de musique 2018
Le Grand Prix suisse de musique 2018 est attribué à Irène Schweizer, l’une des plus importantes pianistes de jazz contemporain, pour une œuvre unique en son genre. Treize musiciennes et musiciens et une formation reçoivent un Prix suisse de musique. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 13 septembre prochain à Lausanne dans le cadre du festival Label Suisse, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Grand Prix suisse de musique 2017 pour Patricia Kopatchinskaja
Le Grand Prix suisse de musique 2017 a été attribué à la violoniste Patricia Kopatchinskaja. La musicienne, en concert au prestigieux festival Enescu, a réagi à sa désignation en direct de Bucarest, lors de la soirée de remise des prix se tenant à la Kaserne de Bâle. Désignée sur proposition du Jury fédéral de musique parmi les 15 lauréats des Prix suisses de musique, Patricia Kopatchinskaja reçoit un montant de 100'000 francs.
Les 15 lauréats du Prix suisse de musique 2017
L’Office fédéral de la culture a désigné 15 lauréates et lauréats du Prix suisse de musique 2017, provenant de divers domaines musicaux. Le Grand Prix suisse de musique sera attribué le 22 septembre, lors de la remise des prix qui se déroulera à la Kaserne de Bâle.
Grand Prix suisse de musique 2016 pour Sophie Hunger
Le Grand Prix suisse de musique 2016 a été attribué à Sophie Hunger, lors d’une cérémonie tenue ce jeudi à Lausanne en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Désignée sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Sophie Hunger reçoit un montant de 100'000 francs. Elle sera en concert le 16 septembre sur la Place centrale à Lausanne, dans le cadre du festival Label Suisse.
Annonce des 15 nominés au Grand Prix suisse de musique 2016
L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la troisième fois en 2016 le Grand Prix suisse de musique. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le lauréat ou la lauréate sera distingué le 15 septembre prochain lors de la remise des prix qui se déroulera à la salle Métropole de Lausanne.
Grand Prix suisse de musique 2015 pour Heinz Holliger
Le Grand Prix suisse de musique 2015 est attribué au hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger. Le lauréat, en tournée au Japon, a réagi à sa désignation en direct, lors de la soirée de remise des prix se tenant à la cathédrale de Bâle en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Heinz Holliger reçoit un montant de 100'000 francs.
Les nominés au Grand Prix suisse de musique 2015 sont connus
L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la deuxième fois en 2015 le Grand Prix suisse de musique. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le lauréat ou la lauréate sera distingué le 11 septembre prochain lors de la remise des prix qui se déroulera à la cathédrale de Bâle en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Pressespiegel 2015 (PDF, 25 MB, 14.11.2019)Pressespiegel 2015
Premier Grand Prix suisse de musique pour Franz Treichler
Le premier Grand Prix suisse de musique a été décerné à Franz Treichler, lors d’une soirée or-ganisée à l’Opéra de Lausanne en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Franz Treichler reçoit un montant de 100'000.- . Il sera en concert avec The Young Gods le samedi 20 septembre à 20h et le dimanche 21 septembre à 11h sur la Place centrale, à Lausanne, dans le cadre du festival Label Suisse.
Les nominés au premier Grand Prix suisse de musique sont connus
L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Grand Prix suisse de musique pour la première fois cette année. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le conseiller fédéral Alain Berset distinguera le 19 septembre lors du Festival Label Suisse à Lausanne la lauréate ou le lauréat du Grand Prix suisse de musique 2014, doté de 100 000 francs.
Pressemappe 2014 (PDF, 1 MB, 14.11.2019)Pressemappe 2014