Premier Grand Prix suisse de musique pour Franz Treichler

Berne, 19.09.2014 - Le premier Grand Prix suisse de musique a été décerné à Franz Treichler, lors d’une soirée or-ganisée à l’Opéra de Lausanne en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Franz Treichler reçoit un montant de 100'000.- . Il sera en concert avec The Young Gods le samedi 20 septembre à 20h et le dimanche 21 septembre à 11h sur la Place centrale, à Lausanne, dans le cadre du festival Label Suisse.

L’Office fédéral de la culture (OFC) a remis pour la première fois le Grand Prix suisse de musique. S’inscrivant dans la lignée des autres Prix suisses de la culture, ce dernier a pour objectif de récompenser la création musicale exceptionnelle et novatrice et de la promouvoir aux plans national et international.

En 2013, l’OFC a mandaté une équipe de dix experts composée de critiques musicaux, de musiciens et de spécialistes du domaine. Elle a sélectionné des candidats issus de toutes les régions linguistiques du pays et de l’ensemble des domaines musicaux et soumis cette sélection au Jury fédéral de musique. En mars 2014, les sept membres du jury ont choisi 15 finalistes parmi les 41 musiciens proposés, puis parmi ces 15 finalistes le lauréat, Franz Treichler. 

Les 15 nominés désignés pour concourir au Grand Prix suisse de musique ont fait l’objet d’une campagne de promotion entre le mois de mars et le mois de septembre. Dragos Tara (Lausanne), Mama Rosin (Genève), Franco Cesarini (Melide), Corin Curschellas (Rueun), Andreas Schaerer, Beat-man et Julian Sartorius (Berne), Irène Schweizer et l’ensemble Steamboat Switzerland (Zurich), Norbert Möslang (Saint-Gall), l’Ensemble Phoenix Basel (Bâle), Erika Stucky (Thalwil), Hans Kennel (Baar) et Marcel Oetiker (Altendorf) ont en outre chacun reçu un montant de 25'000.-.  

Le Fribourgeois Franz Treichler remporte le Grand Prix suisse de musique, doté d’un montant de 100'000.-. Membre fondateur du groupe The Young Gods, créé en 1985, Franz Treichler a contribué à lui donner la notoriété internationale dont il bénéficie aujourd’hui. Après près de 30 ans d’activité artistique et de recherche de nouvelles expériences, Franz Treichler mène de nombreux projets et collaborations avec d’autres disciplines artistiques comme la danse ou le cinéma. 

Neuf des 15 nominés seront en concert au festival Label Suisse, du 19 au 21 septembre, à Lausanne www.labelsuisse.ch. (Voir annexe). 

Informations et biographies complètes du lauréat et des nominés au Grand Prix suisse de musique sous www.schweizermusikpreis.ch/fr/medias  

La cérémonie est diffusée en streaming sur les sites internet de la SRF, RTS et RTSI.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la politique des prix de la Confédération :
Danielle Nanchen, responsable section Création culturelle, danielle.nanchen@bak.admin.ch, Tel. :+41 79 459 30 93

Sur le Prix suisse de musique :
Martine Chalverat, responsable de l’encouragement de la musique, Section Création culturelle
martine.chalverat@bak.admin.ch, Tel.: +41 78 678 90 84



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-54549.html