Les nominés au premier Grand Prix suisse de musique sont connus

Berne, 31.03.2014 - L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Grand Prix suisse de musique pour la première fois cette année. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le conseiller fédéral Alain Berset distinguera le 19 septembre lors du Festival Label Suisse à Lausanne la lauréate ou le lauréat du Grand Prix suisse de musique 2014, doté de 100 000 francs.

Les nominés au premier Grand Prix suisse de musique sont : Dragos Tara (Lausanne), Franz Treichler et Mama Rosin (Genève), Franco Cesarini (Melide), Corin Curschellas (Rueun), Andreas Schaerer, Beat-man et Julian Sartorius (Berne), Irène Schweizer et l’ensemble Steamboat Switzerland (Zurich), Norbert Möslang (Saint-Gall), l’Ensemble Phoenix Basel (Bâle), Erika Stucky (Thalwil), Hans Kennel (Baar) et Marcel Oetiker (Altendorf). 

Le Grand Prix suisse de musique a pour objectif de récompenser la création musicale suisse exceptionnelle et novatrice et de la mettre en lumière. Le Grand Prix suisse de musique est doté de 100 000 francs et les nominations de 25 000 francs chacune. 

Procédure de sélection du Grand Prix suisse de musique
En 2013, l’OFC a mandaté une équipe de dix experts composée de journalistes musicaux, de musiciens et de spécialistes du domaine. Elle a sélectionné des candidats provenant de toutes les régions du pays et issus de l’ensemble des domaines musicaux, et a ensuite soumis cette sélection au jury fédéral de musique. En mars 2014, les sept membres du jury ont choisi 15 finalistes parmi les 41 musiciens proposés. Le nom de la lauréate ou du lauréat du Grand Prix suisse de musique sera dévoilé lors de la cérémonie. 

Cérémonie
Le Grand Prix suisse de musique sera décerné le 19 septembre 2014 par le conseiller fédéral Alain Berset au cours du Festival Label Suisse à Lausanne. La SRG SSR est partenaire du Prix suisse du musique. 

Autres informations
La remise de prix de la Confédération dans les domaines de l’art et du design a une longue tradition. Grâce à la loi sur l’encouragement de la culture (LEC), entrée en vigueur en 2012, la Confédération distingue aussi depuis 2013 les domaines de la danse et de la littérature et à partir de 2014 du théâtre et de la musique.

Biographies des nominés et des membres du jury
Les biographies des nominés au Grand Prix suisse de musique 2014 et d’autres informations sur la composition du jury fédéral de la musique se trouvent dans le document PDF en annexe.


Adresse pour l'envoi de questions

Danielle Nanchen
Office fédéral de la culture, responsable section Création culturelle
+41 31 32 49823, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Graziella Contratto
Présidente du Jury fédéral de musique
+41 (0)76 343 21 11, graziella.contratto@hkb.bfh.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-52489.html