Communiqués de presse

20.09.2021

Désignation des lauréates et des lauréats des Prix suisses d’art et de design 2021

L’Office fédéral de la culture (OFC) a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 17 lauréats des Prix suisses de design. La cérémonie de remise des Prix suisses d’art a lieu aujourd’hui à Bâle, celle des Prix suisses de design se déroulera demain en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

14.06.2021

Le Grand Prix suisse de design 2021 décerné à Julia Born, Peter Knapp et Sarah Owens

Sur recommandation de la Commission fédérale du design, l’Office fédéral de la culture (OFC) remet le Grand Prix suisse de design de cette année à la graphiste Julia Born, au photographe et directeur artistique Peter Knapp ainsi qu’à la chercheuse et enseignante Sarah Owens. Les lauréates et le lauréat œuvrent dans des domaines variés, et l’excellence de leur production reflète la richesse de la création du design suisse.

03.07.2020

Prix suisses d’art et de design 2020

Les Grands Prix suisses d’art et de design 2020 ont été attribués sur recommandation des Commissions fédérales d’art et de design. Les lauréats mettent en évidence la dynamique et l’excellence de l’art et du design suisses. Les expositions des finalistes des concours suisses d’art et de design se tenant habituellement dans le cadre d’Art Basel ne pourront pas avoir lieu. Une plateforme de médiation online mettra en valeur leur travail.

27.02.2020

Le Prix des Plus beaux livres suisses décerné à 19 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné, sur recommandation du jury, 19 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, 3 livres sont primés dans le cadre du concours international des « Plus beaux livres du monde », dont l’édition « Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019 », qui reçoit la plus haute distinction. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année au groupe Maximage.

10.06.2019

Désignation des lauréates et des lauréats des Prix suisses d’art et de design 2019

L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art remis ce soir et ceux des 17 lauréats des Prix suisses de design remis demain en marge d’Art Basel. La cérémonie de remise des Prix suisses d’art se déroulera en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

27.05.2019

Le Grand Prix suisse de design 2019 va à Rosmarie Baltensweiler, Connie Hüsser et Thomi Wolfensberger

L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de design 2019 à la créatrice de luminaires et entrepreneure Rosmarie Baltensweiler, à la styliste d’intérieur et créatrice d’expositions Connie Hüsser et au lithographe Thomi Wolfensberger. Le prix est décerné sur recommandation de la Commission fédérale de design. Les lauréates et le lauréat reflètent l’excellence et la diversité du design suisse. Le Grand Prix suisse de design et les Prix suisses de design seront remis le 11 juin 2019 à Bâle.

07.03.2019

Le Prix des Plus beaux livres suisses décerné à 19 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné, sur recommandation du jury, 19 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année au designer Jonas Voegeli.

11.06.2018

Désignation des lauréates et des lauréats des Prix suisses d’art et de design 2018

L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 17 lauréats des Prix suisses de design. Les Prix suisses d’art 2018 seront remis ce soir en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. La cérémonie de remise des Prix suisses de design 2018 aura lieu demain mardi 12 juin en présence du Président de la Confédération Alain Berset.

27.05.2019

Le Grand Prix suisse de design 2019 va à Rosmarie Baltensweiler, Connie Hüsser et Thomi Wolfensberger

L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de design 2019 à la créatrice de luminaires et entrepreneure Rosmarie Baltensweiler, à la styliste d’intérieur et créatrice d’expositions Connie Hüsser et au lithographe Thomi Wolfensberger. Le prix est décerné sur recommandation de la Commission fédérale de design. Les lauréates et le lauréat reflètent l’excellence et la diversité du design suisse. Le Grand Prix suisse de design et les Prix suisses de design seront remis le 11 juin 2019 à Bâle.

31.05.2018

Le Grand Prix suisse de design va à Cécile Feilchenfeldt, Felco et Rosmarie Tissi

L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de design 2018 à la designer textile Cécile Feilchenfeldt, au fabricant de sécateurs Felco et à la graphiste Rosmarie Tissi. Le prix est décerné sur recommandation de la Commission fédérale de design. Les lauréats contribuent de manière significative à la renommée du design suisse au niveau national et international.

05.03.2018

Le Prix des "Plus beaux livres suisses" décerné à 18 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné 18 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, 4 livres sont primés dans le cadre du concours international des « Plus beaux livres du monde ». L’édition "Heimat. Handwerk und die Utopie des Alltäglichen" reçoit la plus haute distinction. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations hors pair dans l’art du livre, va cette année à l’imprimeur Che Huber.

17.08.2017

Exposition des « Plus beaux livres suisses 2016 » au Helmhaus de Zurich

Les « Plus beaux livres suisses 2016 » seront présentés au Helmhaus de Zurich du 31 août au 3 septembre. Le Prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, sera remis lors du vernissage à Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali). L’exposition voyagera par la suite en Suisse et à l’étranger.

12.06.2017

Désignation des lauréates et des lauréats des Prix suisses d’art et de design 2017

L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 17 lauréats des Prix suisses de design. Les Prix suisses d’art 2017 seront remis ce soir en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. La cérémonie de remise des Prix suisses de design 2017 aura lieu demain mardi 13 juin en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

10.04.2017

Le Grand Prix suisse de design va à David Bielander, Thomas Ott et Jean Widmer

L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de design 2017 à l’artiste et designer en bijouterie David Bielander, au dessinateur de bande dessinée et illustrateur Thomas Ott et au designer graphique et directeur artistique Jean Widmer. Par ce choix, la commission fédérale de design a distingué trois éminentes personnalités qui ont marqué de leur empreinte le discours culturel de notre pays.

09.03.2017

Le Prix des « Plus beaux livres suisses » décerné à 24 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les 24 lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, trois livres ont reçu une médaille de bronze au concours international des « Plus beaux livres du monde ». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année aux designers du groupe Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali).

13.06.2016

Prix suisses d’art et Prix suisses de design 2016 – les lauréats

L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 13 lauréats des Prix suisses de design. Les Prix suisses d’art 2016 seront remis ce soir en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. Les Prix suisses de design seront quant à eux remis le mardi 14 juin en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

07.04.2016

Le Grand Prix suisse de design 2016 à Claudia Caviezel, Hans Eichenberger et Ralph Schraivogel

L’Office fédéral de la culture distingue cette année avec le « Grand Prix suisse de design » la designer textile Claudia Caviezel, le designer de meubles et architecte d’intérieur Hans Eichenberger et le designer graphique Ralph Schraivogel. Les prix seront remis le mardi 14 juin 2016 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Swiss Design Awards 2016 ». Des portraits filmés et photographiques des lauréats seront présentés dans le cadre de cette exposition qui aura lieu du 14 au 19 juin 2016 parallèlement à Art Basel et Design Miami. La publication éditée à l’occasion du Grand Prix suisse de design 2016 sera présentée dès le 11 avril 2016 à Milan en marge du salon du meuble.

03.03.2016

Les 18 plus beaux livres suisses 2015

Un jury de cinq personnes, mandaté par l’Office fédéral de la culture, a récompensé en janvier 18 livres parus en 2015. Le concours « Les plus beaux livres suisses » existe depuis 1943. Il est organisé par l’Office fédéral de la culture depuis 1999. Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année au designer et typographe Ludovic Balland.

15.06.2015

Prix suisses d’art et Prix suisses de design 2015 – les lauréates et lauréats

L’Office fédéral de la culture a désigné les 11 lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et les 18 lauréates et lauréats des Prix suisses de design. Les œuvres des participants au deuxième tour des Concours suisses d’art et de design seront présentées aux expositions « Swiss Art Awards 2015 » et « Swiss Design Awards 2015 » qui se tiennent lors d’Art Basel. Les Prix suisses d’art 2015 seront remis ce soir en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

09.06.2015

Les plus beaux livres suisses 2014 au Helmhaus de Zurich

Le Helmhaus de Zurich sera pour la cinquième fois l’hôte du concours « Les plus beaux livres suisses ». Designers, éditeurs et producteurs s’y rencontreront et échangeront pendant quatre jours. Le Prix Jan Tschichold, qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre, est décerné au designer, éditeur et professeur de graphisme Urs Lehni. L’exposition au Helmhaus lance une petite tournée qui passera par Saint-Gall, Lavin, Bâle et Genève.

14.04.2015

« Grand Prix suisse de design 2015 » à Lora Lamm, Luc Chessex et Team'77

L’Office fédéral de la culture distingue cette année avec le « Grand Prix suisse de design » la graphiste Lora Lamm, le photographe Luc Chessex et les typographes André Gürtler, Christian Mengelt et Erich Gschwind du Team’77. Les prix seront remis le mardi 16 juin 2015 en même temps que les « Prix suisses de design 2015 », dans le cadre de l’exposition « Swiss Design Awards 2015 ». Des portraits filmés et photographiques des lauréats seront présentés dans l’exposition « Swiss Design Awards 2015 » qui aura lieu du 16 au 21 juin 2015 parallèlement à Art Basel et Design Miami.

02.03.2015

Trois plus beaux livres suisses 2014 reçoivent l’or, le bronze et un diplôme d’honneur au concours international

La Suisse a remporté une médaille d’or, une médaille de bronze et un diplôme d’honneur lors du concours des « Plus beaux livres du monde ». Les livres primés ont été désignés parmi les 17 « Plus beaux livres suisses » de l’année 2014, désignés en janvier dernier par l’Office fédéral de la culture.

13.06.2014

Prix suisses de design 2014 - Les lauréates et les lauréats

L’Office fédéral de la culture (OFC) a nommé les 20 lauréates et lauréats des Prix suisses de design 2014. Ils recevront leur distinction le 17 juin en même temps que les lauréats déjà désignés du Grand Prix suisse de design 2014 : Erich Biehle, Alfredo Häberli et Wolfgang Weingart. Les œuvres retenues pour le second tour du concours fédéral de design sont présentées à l’exposition des « Swiss Art Awards 2014 » qui se déroule en parallèle à l’Art Basel.

10.06.2014

Les Plus beaux livres suisses 2013 au Helmaus de Zurich

Le Helmaus de Zurich ouvre à nouveau ses portes au concours « Les plus beaux livres suisses » qui fête cette année ses 70 ans. Pendant quatre jours, le Helmhaus accueillera designers, éditeurs et producteurs. Le Prix Jan Tschichold, qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre, est décerné cette année à l’éditeur et artiste de cabaret zurichois Patrick Frey. L’exposition au Helmaus lance une petite tournée qui passera par Lausanne, Lavin et Saint-Gall.

08.04.2014

«Grand Prix suisse de design 2014» pour Erich Biehle, Alfredo Häberli et Wolfgang Weingart

L’Office fédéral de la culture décerne le « Grand Prix suisse de design 2014 » à trois figures marquantes du design suisse, récompensant ainsi leurs approches originales : il s’agit du designer textile Erich Biehle, du designer industriel Alfredo Häberli et du typographe Wolfgang Weingart.

04.03.2014

Les plus beaux livres suisses 2013: Récompense suprême pour un livre suisse à un concours international

Le concours « Les plus beaux livres suisses » célèbre cette année ses 70 ans. En janvier, un jury de cinq personnes a primé 22 livres publiés en 2013. Quelques semaines plus tard, le livre Meret Oppenheim. Worte nicht in giftige Buchstaben einwickeln recevait la « Goldene Letter », la plus haute récompense décernée par le concours international « Les plus beaux livres du monde entier ». Les plus beaux livres suisses seront présentés en mars dans le cadre de la foire du livre de Leipzig où la Suisse est cette année pays invité.

18.06.2013

« Les plus beaux livres suisses 2012 » au Helmhaus de Zürich

L’Office fédéral de la culture OFC présente les plus beaux livres suisses de l’année 2012 au Helmhaus de Zurich du 27 au 30 juin 2013. Quatre jours durant, cette institution sera un lieu de rencontre entre artistes, éditeurs et producteurs de livres. L’inauguration de l’exposition a lieu le jeudi 27 juin à 18 h. Le Prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, va cette année au typographe et graphiste lausannois François Rappo.

10.06.2013

Prix fédéraux de design 2013 exposés à Art Basel

L’Office fédéral de la culture a désigné sur recommandation de la commission fédérale de design les lauréats des Prix fédéraux de design 2013. Les candidats retenus pour le deuxième tour du concours sont exposés à Art Basel pendant toute la durée de la foire. L’Office fédéral de la culture, le fonds de soutien Engagement Migros et la fondation culturelle Pro Helvetia lancent en parallèle un programme concerté d’encouragement du design.

30.04.2013

L’Office fédéral de la culture décerne les Grands Prix Design 2013

L’Office fédéral de la culture décerne cette année trois « Grands Prix Design » à des personnalités de renommée internationale. Les trois prix sont remis au designer textile Martin Leuthold, au couple de designers et d’architectes Trix et Robert Haussmann et au graphiste Armin Hof-mann. Les portraits vidéos des lauréats seront projetés dans le cadre de Design Miami à Art Basel.

12.03.2013

Les 19 plus beaux livres suisses 2012

Mandaté par l’Office fédéral de la culture, un jury formé de cinq membres a distingué en janvier dernier 19 livres parus en 2012. La première édition du concours « Les plus beaux livres suisses » a eu lieu en 1943 et depuis 1999, l’Office fédéral de la culture est en charge de son organisation au nom du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Les 454 envois de cette année représentent une marque encore jamais atteinte. Le prix Jan Tschichold qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre est décerné cette année au typographe et graphiste François Rappo.

24.10.2012

L’Office fédéral de la culture décerne les « Prix fédéraux de design »

L’Office fédéral de la culture décerne cette année trois « Grands Prix Design » à des personnalités de renommée internationale. Ils recevront leur distinction des mains du Conseiller fédéral Alain Berset. Les trois lauréats sont le designer produit et professeur Franco Clivio, le bureau de création graphique Gavillet&Rust (Gilles Gavillet et David Rust) et le designer graphique, publicitaire et typographe, Karl Gerstner. Leurs travaux, ainsi que ceux des lauréates et lauréats du « Prix fédéral de design 2012 » auront les honneurs d’une exposition intitulée « Les prix de design 2012 de la Confédération suisse » et qui se tient au musée Bellerive à Zurich. Le vernissage et la cérémonie de remise des prix ont lieu le 25 octobre 2012 à 19 h 30.

11.05.2012

L’Office fédéral de la culture décerne 20 Prix fédéraux de design

Le Concours fédéral de design se déroule sans interruption depuis 1918. Ils sont 288 designers à s’être inscrits à l’édition 2012. La commission fédérale de design, présidée par Patrick Reymond, a primé 20 travaux de groupes réalisés par 26 designers. Les lauréats ont le choix entre un prix en espèces (25 000 francs), un stage ou un séjour en atelier à l’étranger.