L’Office fédéral de la culture décerne 20 Prix fédéraux de design

Berne, 11.05.2012 - Le Concours fédéral de design se déroule sans interruption depuis 1918. Ils sont 288 designers à s’être inscrits à l’édition 2012. La commission fédérale de design, présidée par Patrick Reymond, a primé 20 travaux de groupes réalisés par 26 designers. Les lauréats ont le choix entre un prix en espèces (25 000 francs), un stage ou un séjour en atelier à l’étranger.

Pour la première fois cette année le concours ne comportait pas de limite d’âge (elle était auparavant de 40 ans). Un coup d’œil à la liste des lauréats montre qu’environ un cinquième d’entre eux ont plus de 40 ans. On retrouve la même proportion chez les candidats. Ont été primés des travaux des domaines suivants : design graphique (7), design de mode et design textile (4), photographie (4), produits et objets (3), médiation (2).

Depuis le 19e siècle
Le concours fédéral de design est le plus ancien instrument d’encouragement de Suisse dans ce domaine. A la fin du 19e siècle déjà, et dans le cadre de l’encouragement de l’art, la Confédération décernait au coup par coup des prix d’art appliqué. En 1917, la Confédération ébaucha des mesures de soutien aux designers. Il s’agissait surtout de promouvoir l’économie au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le but était de récompenser des produits bien conçus et bien réalisés et témoignant de la qualité de l’économie suisse dans le pays et à l’étranger. La promotion du design devint une tâche de la Confédération qui reconnaît ainsi que le design est à la croisée de la culture et de l’économie.

Encouragement du design
Avec d’autres mesures, le concours constitue le fondement d’une promotion du design à la fois actuelle et inscrite dans la durée. Ainsi, la Confédération décerne encore les Grands Prix Design qui récompensent des designers suisses renommés et ayant déjà derrière eux une œuvre reconnue. L’acquisition d’objets, des expositions et des publications représentent un ensemble cohérent de mesures prises par la Confédération dans l’intérêt de la qualité et de la renommée du design.

Exposition et documentation
Tous les travaux retenus au deuxième tour seront exposés en ligne dès le 4 juin 2012 sur www.swissdesignawards.ch.
Les travaux primés seront exposés à partir du 26 octobre 2012 au Museum Bellerive à Zurich. Cette exposition sera complétée par une riche documentation contenant des images, des vidéos et des textes sur les lauréats consultable sur le site www.swissdesignawards.ch.

Annexes
Liste des lauréates et lauréats
Liste des membres du jury


Adresse pour l'envoi de questions

Patrizia Crivelli, Section Création culturelle, Responsable design, T +41 31 322 92 77, patrizia.crivelli@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-44520.html