Le Grand Prix suisse de design va à David Bielander, Thomas Ott et Jean Widmer

Berne, 10.04.2017 - L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de design 2017 à l’artiste et designer en bijouterie David Bielander, au dessinateur de bande dessinée et illustrateur Thomas Ott et au designer graphique et directeur artistique Jean Widmer. Par ce choix, la commission fédérale de design a distingué trois éminentes personnalités qui ont marqué de leur empreinte le discours culturel de notre pays.

En traduisant de simples objets du quotidien en extraordinaires créations d’auteur, David Bielander place sous des auspices inattendus la communication entre ceux qui portent ces bijoux et ceux qui les regardent. Thomas Ott est un maître de la narration : l’atmosphère glauque de ses bandes dessinées sans paroles est universellement compréhensible et visuellement unique. Et Jean Widmer, l‘un des premiers designers graphiques suisses à s’établir à Paris, propose des ébauches claires au chromatisme précis très en avance sur leur temps. Il est le responsable de l’identité visuelle d’institutions culturelles telles que le Centre Georges Pompidou, le Musée d’Orsay ou l’Institut du Monde arabe.

Une cérémonie en l’honneur des lauréats se tiendra le mardi treize juin 2017 dans le cadre de l’exposition des Swiss Design Awards. Il sera possible de découvrir des interviews et des portraits photographiques des lauréats dans le cadre de l’exposition, qui se tient en parallèle avec Art Basel et DesignMiami.

Depuis 2007, le Grand Prix suisse de design, doté de 40 000 francs, distingue l’œuvre de designers renommés qui attestent devant le public suisse et international de la qualité et de l’importance du design de notre pays.

Le dossier de presse se trouve en annexe ; il contient des informations complémentaires telles que la biographie des lauréats et les déclarations du jury.

Quelques dates
Visite pour la presse
Lundi 12 juin 2017, 10 heures, Halle 3, Messe Basel (accréditation demandée)

Remise des Prix suisses de design & du Grand Prix suisse de design
Mardi 13 juin 2017, de 18 à 22 heures
Halle 3, Messe Basel

Exposition Swiss Design Awards 2017
Vernissage : 12 juin 2017, de 19 à 22 heures
Durée : du 13 au 18 juin 2017, de 10 à 19 heures
Lieu : Halle 3, Messe Basel
Entrée libre

 


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements et contacts
Questions sur la politique fédérale des prix artistiques :
Danielle Nanchen, responsable de section, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, Tél. 058 465 98 23
danielle.nanchen@bak.admin.ch

Contact avec la presse :
Stefanie Lockwood procure les interviews avec les lauréats et les accréditations, Tél. 076 729 43 21, media@designpreise.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-66329.html