Awarded

Maximage: David Keshavjee / Julien Tavelli

'Super Lithographie', divers travaux graphiques et d'impression
 

Design graphique

Rapport du jury

Impressions magiques
Com­ment com­bi­ner high-tech et low-tech dans une im­pres­sion off­set? Les Lau­san­nois David Ke­shav­jee et Ju­lien Ta­velli, de­si­gners et gra­phistes, dé­cons­truisent la tech­nique off­set pour créer leurs propres codes. Ils ap­pellent leurs re­cherches 'Su­per Li­tho­gra­phie – Ex­pé­riences en im­pres­sion off­set'. Ces créa­teurs, qui opèrent en duo de­puis leur di­plôme à l'ECAL en 2008, se dis­tinguent aussi bien par leur façon de tra­vailler ma­nuel­le­ment que par leur pa­lette co­lo­rée. Au­jour­d'hui, pour l'im­pres­sion off­set, on uti­lise en gé­né­ral la tech­no­lo­gie 'com­pu­ter to pla­te', c'est-à-dire des plaques off­set di­rec­te­ment créées à par­tir de fi­chiers in­for­ma­tiques. Ke­shav­jee et Ta­velli aiment tra­vailler dans l'im­pri­me­rie et par­ti­ci­per à la fa­bri­ca­tion des plaques d'im­pres­sion: ils as­so­cient fi­chiers in­for­ma­tiques et in­ter­ven­tions ma­nuelles di­rectes sur la plaque d'im­pres­sion en uti­li­sant ré­vé­la­teurs chi­miques, gra­vures, pho­to­com­po­si­tions ou mar­quages ther­miques. Pour un tra­vail de com­mande, la po­chette de disque du groupe 'Ho­ney for Pet­zi', ils n'avaient éla­boré que la ty­po­gra­phie sur l'or­di­na­teur. Le reste du de­sign a été com­posé à la main, en se ba­sant sur le prin­cipe d'ad­di­tion et de sous­trac­tion d'encre off­set sur quatre sur­faces car­rées. Le contraste entre tech­no­lo­gie in­for­ma­tique et in­ter­ven­tions ma­nuelles crée un lan­gage no­va­teur et ori­gi­nal. Quel­que­fois, David Ke­shav­jee et Ju­lien Ta­velli se passent tout à fait de l'or­di­na­teur. Leur tra­vail libre 'Les im­pres­sions ma­gi­ques' a, par exemple, été com­plè­te­ment créé à la main. Les des­sins ont été faits au moyen de pro­duits chi­miques di­rec­te­ment sur la plaque off­set. Au­cune des phases du pro­jet ne peut être an­nu­lée et le ha­sard joue un rôle dé­ci­sif. Le tra­vail de ce duo de gra­phistes est sin­gu­lier et sans com­pro­mis. Ils tirent parti de leurs re­cherches sur les pro­cé­dés de trai­te­ment ma­nuels, jouent avec ta­lent du contraste entre la pré­ci­sion du des­sin sur or­di­na­teur et les im­per­fec­tions de l'in­ter­ven­tion ma­nuelle: il en naît des im­pres­sions ma­giques.
Peter Stoh­ler

Biographie

David Keshavjee
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer

aussi en

Julien Tavelli
Né/Née en
1984
Formation
Graphic Designer

aussi en

Web