Awarded
David Keshavjee / Julien Tavelli
'creating tools - using tools' (travail de diplôme)
Design graphique
Awarded
'creating tools - using tools' (travail de diplôme)
Design graphique
Bois et bytes
Dans le cadre de leur travail de diplôme à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne ECAL, David Keshavjee et Julien Tavelli ont développé leurs propres outils pour réaliser leurs travaux typographiques: un logiciel de création automatique de polices, un jeu de lettres en bois et un programme script générateur de mises en pages.
Pour les deux graphistes, le processus de travail, qui se déroule en plusieurs étapes, est de première importance; la publication qui l'accompagne le décrit en détail. L'idée centrale est d'associer les techniques manuelles et numériques: une police est d'abord développée à l'ordinateur grâce au logiciel; elle sert de point de départ aux lettres qui sont reportées sur une plaque en bois, puis découpées à la scie. Celles-ci sont ensuite placées dans un cadre en bois, suivant la disposition des affiches déjà imprimées numériquement, et fixées par des étaux pour l'impression manuelle. Les traces laissées par ce processus et les irrégularités qui en résultent restent en l'état et sont délibérément incorporées au graphisme. Pour preuve de ce projet: la réalisation exemplaire d'une série de douze affiches typographiques qui ont été conçues pour des manifestations musicales fictives.
David Keshavjee et Julien Tavelli associent les procédés manuels et numériques à chaque étape de leur travail: pour la fabrication et l'utilisation de la typographie, pour la composition et également pour l'impression. En combinant et en confrontant les divers outils, ils ont réussi à proposer des solutions inédites et séduisantes. L'esthétique brute de la xylographie rencontre ici celle, lisse, de l'impression numérique.
Les deux graphistes partent du principe que les moyens de production ont une influence sur la forme et que la combinaison de divers outils donne naissance à de nouvelles formes et expressions. Un savoir faire que la série d'affiches atteste tout à fait.
En recourant à ces moyens et ces processus de travail, David Keshavjee et Julien Tavelli ont créé un système riche de formes d'expression, qui peut encore être exploré. Une boîte à outils qui tient de la boîte à trésors.
Aurelia Müller
David Keshavjee
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer
Julien Tavelli
Né/Née en
1984
Formation
Graphic Designer