Awarded
Eugster / Keshavjee / Koller: Marietta Eugster / David Keshavjee / Andreas Koller
Identité et communication visuelle pour l'Edition Patrick Frey à Zurich (depuis 2011)
Design graphique
Awarded
Identité et communication visuelle pour l'Edition Patrick Frey à Zurich (depuis 2011)
Design graphique
Having fun with barcodes
Les deux designers graphiques Marietta Eugster et David Keshavjee ainsi que l’éditeur Andreas Koller se sont attelés depuis 2011 à la tâche de donner et de créer une nouvelle identité visuelle à Edition Patrick Frey, spécialisée dans les livres d’art. La nouvelle stratégie de distribution et de présentation a pour objectif de relier le caractère graphique nécessairement expérimental de ce travail avec les exigences fonctionnelles d’un tel outil numérique. Les livres, catalogues, magazines, posters, médias numériques et imprimés publié chez cet éditeur sont ainsi accessibles à un large public.
Le code-barres est l’élément marquant récurrent dans la création de l’identité visuelle. Un détail technique qui joue un rôle important dans la librairie et dans la distribution, parce que le code ISBN correspond à l’information numérique d’un livre. Dans le travail primé, les auteurs utilisent avec humour des codages colorés et des code-barres, qui sont des éléments stylistiques ludiques, mais qui servent en même temps à structurer et réaliser des formats différents, comme sur des posters ou dans un magazine présentant des contributions d’artistes. Ces éléments, qui évoquent très fortement les aspects techniques de l’impression et de la production, montrent l’importance que les graphistes accordent à la proximité avec le livre en tant qu’objet.
D’autres éléments de cette nouvelle stratégie, c’est la possibilité de rendre accessibles sur des tablettes ou des smartphones des livres épuisés grâce à des codes QR, ou de reproduire des e-books à l’échelle 1.1 dans un programme 3D.
La réalisation et le contenu du projet ne cessent de se développent et s’adaptent aux exigences de la distribution et de l’éditeur. La combinaison d’une fonctionnalité élevée avec une réalisation numérique homogène et en même temps progressiste ont convaincu le jury fédéral de design. Le projet mené en commun par Eugster / Keshavjee / Koller reçoit le prix suisse de design de cette année.
Martina Longo
Marietta Eugster
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer
www.mariettaeugster.com
David Keshavjee
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer
2009
2011
Andreas Koller
Né/Née en
1983
Formation
Editor