Eugster / Keshavjee / Koller

Awarded

Eugster / Keshavjee / Koller: Marietta Eugster / David Keshavjee / Andreas Koller

Identité et communication visuelle pour l'Edition Patrick Frey à Zurich (depuis 2011)

Design graphique

Rapport du jury

Having fun with barcodes
Les deux de­si­gners gra­phiques Ma­rietta Eug­ster et David Ke­shav­jee ainsi que l’édi­teur An­dreas Kol­ler se sont at­te­lés de­puis 2011 à la tâche de don­ner et de créer une nou­velle iden­tité vi­suelle à Edi­tion Pa­trick Frey, spé­cia­li­sée dans les livres d’art. La nou­velle stra­té­gie de dis­tri­bu­tion et de pré­sen­ta­tion a pour ob­jec­tif de re­lier le ca­rac­tère gra­phique né­ces­sai­re­ment ex­pé­ri­men­tal de ce tra­vail avec les exi­gences fonc­tion­nelles d’un tel outil nu­mé­rique. Les livres, ca­ta­logues, ma­ga­zines, pos­ters, mé­dias nu­mé­riques et im­pri­més pu­blié chez cet édi­teur sont ainsi ac­ces­sibles à un large pu­blic.
Le code-barres est l’élé­ment mar­quant ré­cur­rent dans la créa­tion de l’iden­tité vi­suelle. Un dé­tail tech­nique qui joue un rôle im­por­tant dans la li­brai­rie et dans la dis­tri­bu­tion, parce que le code ISBN cor­res­pond à l’in­for­ma­tion nu­mé­rique d’un livre. Dans le tra­vail primé, les au­teurs uti­lisent avec hu­mour des co­dages co­lo­rés et des code-barres, qui sont des élé­ments sty­lis­tiques lu­diques, mais qui servent en même temps à struc­tu­rer et réa­li­ser des for­mats dif­fé­rents, comme sur des pos­ters ou dans un ma­ga­zine pré­sen­tant des contri­bu­tions d’ar­tistes. Ces élé­ments, qui évoquent très for­te­ment les as­pects tech­niques de l’im­pres­sion et de la pro­duc­tion, montrent l’im­por­tance que les gra­phistes ac­cordent à la proxi­mité avec le livre en tant qu’ob­jet.
D’autres élé­ments de cette nou­velle stra­té­gie, c’est la pos­si­bi­lité de rendre ac­ces­sibles sur des ta­blettes ou des smart­phones des livres épui­sés grâce à des codes QR, ou de re­pro­duire des e-books à l’échelle 1.1 dans un pro­gramme 3D.
La réa­li­sa­tion et le contenu du pro­jet ne cessent de se dé­ve­loppent et s’adaptent aux exi­gences de la dis­tri­bu­tion et de l’édi­teur. La com­bi­nai­son d’une fonc­tion­na­lité éle­vée avec une réa­li­sa­tion nu­mé­rique ho­mo­gène et en même temps pro­gres­siste ont convaincu le jury fé­dé­ral de de­sign. Le pro­jet mené en com­mun par Eug­ster / Ke­shav­jee / Kol­ler re­çoit le prix suisse de de­sign de cette année.
Mar­tina Longo

Biographie

Marietta Eugster
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer

Web

aussi en

David Keshavjee
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer

Web

aussi en

2009
2011

Andreas Koller
Né/Née en
1983
Formation
Editor