Awarded
BIG-GAME: Grégoire Jeanmonod / Augustin Scott de Martinville
'Castor', Möbel / 'Pen', Memorystick / 'Scout', montre / 'Cargo', boîte a outil
Produits et objets
Awarded
'Castor', Möbel / 'Pen', Memorystick / 'Scout', montre / 'Cargo', boîte a outil
Produits et objets
Jeu de formes
Deux montants en frêne, neuf lattes d'aluminium laquées de couleur: avec une facilité stupéfiante, même le plus amateur des bricoleurs peut assembler les éléments du système d'étagères 'FLOORS' et les monter de multiples façons puisqu'on peut en varier la hauteur et la largeur. De forme archétypale, ces étagères s'assemblent en quelques minutes sans qu'il soit besoin d'utiliser une seule vis.
L'idée de départ du système d'étagères modulaire 'FLOORS' était d'intégrer les profilés d'aluminium standard qui sont utilisés dans la construction pour supporter des poids importants. Grâce à la forme en U des lattes d'aluminium, les étagères acquièrent une très grande stabilité; pour arriver à définir cette forme, les designers se sont engagés dans un long processus de recherches expérimentales.
Le trio helvético-franco-belge de designers, dont le siège est à Lausanne et Bruxelles, obtient un prix fédéral de design, pour la deuxième fois après 2006. Depuis 2004, Grégoire Jeanmonod, Augustin Scott de Martinville et Elric Petit travaillent ensemble et se taillent un franc succès sous le label BIG-GAME – entre-temps, auprès de fabricants renommés comme 'Vlaemsch' ou 'Ligne Roset'.
BIG-GAME sont excellents lorsqu'il s'agit de réinterpréter des objets déjà familiers; ils ont une façon inventive de jongler avec le vocabulaire des formes connues et de les transposer à de nouveaux matériaux et à de nouvelles fonctions. Comme avec les massacres d'élan de l'année 2006, réalisés dans un fin contreplaqué, les trois designers reprennent des objets connus depuis longtemps pour les réinventer totalement. 'FLOORS' ressemblent à ces étagères de rangement fréquentes dans l'industrie, les garages ou les caves. L'objet a ici le même but, puisqu'on voulait obtenir un espace de rangement important, à une différence près: 'FLOORS' est explicitement pensé pour le domaine habitable (maison et bureau). BIG-GAME réussissent aussi à jouer des typologies formelles et des références. Ces lattes de métal, qui imitent le bois, surprennent par leur légèreté et convainquent par leurs couleurs fraîches. 'FLOORS' est un prototype – reste à savoir quelle entreprise de meubles célèbre l'intègrera dans son assortiment.
Anna Wacker
Grégoire Jeanmonod
Né/Née en
1978
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME
Elric Petit
Né/Née en
1978
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME
Augustin Scott de Martinville
Né/Née en
1980
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME