Awarded

BIG-GAME: Grégoire Jeanmonod / Augustin Scott de Martinville

'Castor', Möbel / 'Pen', Memorystick / 'Scout', montre / 'Cargo', boîte a outil

Produits et objets

Rapport du jury

Jeu de formes
Deux mon­tants en frêne, neuf lattes d'alu­mi­nium la­quées de cou­leur: avec une fa­ci­lité stu­pé­fiante, même le plus ama­teur des bri­co­leurs peut as­sem­bler les élé­ments du sys­tème d'éta­gères 'FLOORS' et les mon­ter de mul­tiples fa­çons puis­qu'on peut en va­rier la hau­teur et la lar­geur. De forme ar­ché­ty­pale, ces éta­gères s'as­semblent en quelques mi­nutes sans qu'il soit be­soin d'uti­li­ser une seule vis.

L'idée de dé­part du sys­tème d'éta­gères mo­du­laire 'FLOORS' était d'in­té­grer les pro­fi­lés d'alu­mi­nium stan­dard qui sont uti­li­sés dans la construc­tion pour sup­por­ter des poids im­por­tants. Grâce à la forme en U des lattes d'alu­mi­nium, les éta­gères ac­quièrent une très grande sta­bi­lité; pour ar­ri­ver à dé­fi­nir cette forme, les de­si­gners se sont en­ga­gés dans un long pro­ces­sus de re­cherches ex­pé­ri­men­tales.

Le trio hel­vé­tico-franco-belge de de­si­gners, dont le siège est à Lau­sanne et Bruxelles, ob­tient un prix fé­dé­ral de de­sign, pour la deuxième fois après 2006. De­puis 2004, Gré­goire Jean­mo­nod, Au­gus­tin Scott de Mar­tin­ville et Elric Petit tra­vaillent en­semble et se taillent un franc suc­cès sous le label BIG-GAME – entre-temps, au­près de fa­bri­cants re­nom­més comme 'V­laem­sch' ou 'Ligne Ro­set'.

BIG-GAME sont ex­cel­lents lors­qu'il s'agit de ré­in­ter­pré­ter des ob­jets déjà fa­mi­liers; ils ont une façon in­ven­tive de jon­gler avec le vo­ca­bu­laire des formes connues et de les trans­po­ser à de nou­veaux ma­té­riaux et à de nou­velles fonc­tions. Comme avec les mas­sacres d'élan de l'an­née 2006, réa­li­sés dans un fin contre­pla­qué, les trois de­si­gners re­prennent des ob­jets connus de­puis long­temps pour les ré­in­ven­ter to­ta­le­ment. 'FLOORS' res­semblent à ces éta­gères de ran­ge­ment fré­quentes dans l'in­dus­trie, les ga­rages ou les caves. L'ob­jet a ici le même but, puis­qu'on vou­lait ob­te­nir un es­pace de ran­ge­ment im­por­tant, à une dif­fé­rence près: 'FLOORS' est ex­pli­ci­te­ment pensé pour le do­maine ha­bi­table (mai­son et bu­reau). BIG-GAME réus­sissent aussi à jouer des ty­po­lo­gies for­melles et des ré­fé­rences. Ces lattes de métal, qui imitent le bois, sur­prennent par leur lé­gè­reté et convainquent par leurs cou­leurs fraîches. 'FLOORS' est un pro­to­type – reste à sa­voir quelle en­tre­prise de meubles cé­lèbre l'in­tè­grera dans son as­sor­ti­ment.
Anna Wa­cker

Biographie

Grégoire Jeanmonod
Né/Née en
1978
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME

aussi en

Elric Petit
Né/Née en
1978
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME

aussi en

Augustin Scott de Martinville
Né/Née en
1980
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME

aussi en

Web