Awarded
BIG-GAME: Grégoire Jeanmonod / Augustin Scott de Martinville
La collection 'Heritage in Progress'
Design de produits, design industriel
Awarded
La collection 'Heritage in Progress'
Design de produits, design industriel
Des trophées démontés et recyclés avec ironie
Qui ne les connaît pas, les trophées de chasse qu'on accroche aux parois? Mais – en toute honnêteté – qui voudrait encore les y suspendre? Le tandem de designers Grégoire Jeanmonod et Augustin Scott de Martinville, formé à l' ECAL de Lausanne, interprète ces trophées d'une manière radicalement nouvelle et rend possible leur accrochage dans les salons des chasseurs de bon design. La tête d'un élan, d'un cerf ou d'un chevreuil se présente, démontée, dans une boîte plate. Ce sont des éléments en contreplaqué, que l'acheteur doit assembler avant de suspendre le tout à la paroi. Une fois achevé, c'est un trophée de designer. Les deux artistes sont de vrais traducteurs, qui nous rapprochent des choses que nous tenions depuis longtemps pour dépassées ou obsolètes: des silhouettes à fixer aux murs? Oui: ce sont des patères métalliques en forme de silhouettes. Comment des châssis de table en bois s'adaptent-ils à des formes surchargées de fioritures? C'est un insolent recyclage stylistique de la Régence française, une rusée importation du style dix-huitième, effrontément postmoderne; une pique audacieuse contre le goût suisse élitaire et sobre. La pièce est fabriquée par un fabricant français renommé dans le design haut de gamme. Le 'faire comme si' est une caractéristique constante du travail de ce duo: un luminaire composé d'un tuyau de métal et d'une pièce d'étoffe imite une lampe de chantier. Le design permet une 'appropriation' ironique des formes sur lesquelles la bourgeoisie a posé sa marque; il se livre au plaisir déchaîné de la citation, mais sans trahir la fonctionnalité. Rarement ce genre d'approche a été réalisé aussi ludiquement, aussi professionnellement, et avec un humour aussi rafraîchissant que par ces deux jeunes designers. Et puis l'on n'en reste pas à la pièce unique, nostalgique, précieuse et digne du musée. Car l'esprit du temps donne raison au duo de designers: tous leurs produits font leurs preuves sur le marché et sont fabriqués en série par des entreprises renommées, comme 'Ligne Roset' ou 'Vlaemsch'.
Peter Stohler
Grégoire Jeanmonod
Né/Née en
1978
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME
Augustin Scott de Martinville
Né/Née en
1980
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME