Awarded

BIG-GAME: Grégoire Jeanmonod / Augustin Scott de Martinville

La collection 'Heritage in Progress'

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Des trophées démontés et recyclés avec ironie
Qui ne les connaît pas, les tro­phées de chasse qu'on ac­croche aux pa­rois? Mais – en toute hon­nê­teté – qui vou­drait en­core les y sus­pendre? Le tan­dem de de­si­gners Gré­goire Jean­mo­nod et Au­gus­tin Scott de Mar­tin­ville, formé à l' ECAL de Lau­sanne, in­ter­prète ces tro­phées d'une ma­nière ra­di­ca­le­ment nou­velle et rend pos­sible leur ac­cro­chage dans les sa­lons des chas­seurs de bon de­sign. La tête d'un élan, d'un cerf ou d'un che­vreuil se pré­sente, dé­mon­tée, dans une boîte plate. Ce sont des élé­ments en contre­pla­qué, que l'ache­teur doit as­sem­bler avant de sus­pendre le tout à la paroi. Une fois achevé, c'est un tro­phée de de­si­gner. Les deux ar­tistes sont de vrais tra­duc­teurs, qui nous rap­prochent des choses que nous te­nions de­puis long­temps pour dé­pas­sées ou ob­so­lètes: des sil­houettes à fixer aux murs? Oui: ce sont des pa­tères mé­tal­liques en forme de sil­houettes. Com­ment des châs­sis de table en bois s'adaptent-ils à des formes sur­char­gées de fio­ri­tures? C'est un in­so­lent re­cy­clage sty­lis­tique de la Ré­gence fran­çaise, une rusée im­por­ta­tion du style dix-hui­tième, ef­fron­té­ment post­mo­derne; une pique au­da­cieuse contre le goût suisse éli­taire et sobre. La pièce est fa­bri­quée par un fa­bri­cant fran­çais re­nommé dans le de­sign haut de gamme. Le 'faire comme si' est une ca­rac­té­ris­tique constante du tra­vail de ce duo: un lu­mi­naire com­posé d'un tuyau de métal et d'une pièce d'étoffe imite une lampe de chan­tier. Le de­sign per­met une 'ap­pro­pria­tion' iro­nique des formes sur les­quelles la bour­geoi­sie a posé sa marque; il se livre au plai­sir dé­chaîné de la ci­ta­tion, mais sans tra­hir la fonc­tion­na­lité. Ra­re­ment ce genre d'ap­proche a été réa­lisé aussi lu­di­que­ment, aussi pro­fes­sion­nel­le­ment, et avec un hu­mour aussi ra­fraî­chis­sant que par ces deux jeunes de­si­gners. Et puis l'on n'en reste pas à la pièce unique, nos­tal­gique, pré­cieuse et digne du musée. Car l'es­prit du temps donne rai­son au duo de de­si­gners: tous leurs pro­duits font leurs preuves sur le mar­ché et sont fa­bri­qués en série par des en­tre­prises re­nom­mées, comme 'Ligne Ro­set' ou 'V­laem­sch'.
Peter Stoh­ler

Biographie

Grégoire Jeanmonod
Né/Née en
1978
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME

aussi en

Augustin Scott de Martinville
Né/Née en
1980
Formation
Industrial Designer
Collectif
BIG-GAME

aussi en

Web