Compagnia Baccalà

Compagnia Baccalà
Compagnia Baccalà
© BAK/Gneborg

Compagnia Baccalà

Le meilleur de l’art clownesque

Prix suisse de la scène 2016

Baccalà Clown a été fondé en 2004 par la Tessinoise Camilla Pessi et le Sicilien Simone Fassari qui se sont rencontrés pendant leur formation à la Scuola Teatro Dimitri. De 2005 à 2009, ils se produisent dans divers cirques et compagnies de variétés du monde entier. A partir de 2008, en compagnie de Valerio Fassari, les deux artistes explorent les possibilités qu’offrent leurs personnages de clowns et développent un répertoire artistique qui leur est propre. Le Belge Louis Spagna met en scène en 2010 leur premier spectacle complet, Pss Pss, qui a depuis été joué plus de 400 fois dans plus de 50 pays. Pessi et Fassari ont reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du Cirque du Soleil 2009, le Prix du public 2010 du Festival des Arts du Cirque de Genève ou encore le Prix du public 2014 du Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne.

Sur scène, Pessi et Fassari incarnent deux personnages volontaires qui s’aiment, s’affrontent, se réconcilient et occupent tout l’espace. Leurs costumes et le timing exact du slapstick rappellent l’esthétique du cinéma muet. Lui : craintivement déterminé à reprendre le leadership, elle : observant le monde de ses grands yeux, cherchant une confirmation et pourtant sûre d’elle. Tout cela sans prononcer un mot, avec pour seuls instruments une gestuelle et des mimiques subtiles et expressives. Il naît entre eux une intensité dramatique entrecoupée de moments comiques. Le mélange d’acrobaties parfaitement maîtrisées et de clownerie émouvante, tout comme l’audace dont ils font preuve en faisant durer les moments calmes aussi longtemps que nécessaire, font de Pss Pss une expérience captivante pour le public.

«La Compagnie Baccalà balance entre les gouffres les plus profonds et les cimes les plus hautes de la nature humaine en renouvelant le personnage du clown et en relançant la tradition suisse du genre. Avec son spectacle inspiré du cinéma, Pss Pss!, elle combine la flamboyance des acrobaties circassiennes avec la précision de gestes plus intimes. La critique, elle, compare la compagnie Baccalà aux noms les plus illustres du cinéma: Buster Keaton, Charlie Chaplin, Jacques Tati, Federico Fellini ou Tim Burton. A raison, car, comme ces derniers, Simone Fassari et Camilla Pessi sont deux artistes exceptionnels et complets. Unis dans une tendre étreinte réconciliatrice et une carrière prometteuse.»

Gianfranco Helbling, président du jury