Brigitte Rosset

Brigitte Rosset
Brigitte Rosset
© BAK/Geoffrey Cottenceau & Romain Rousset

Brigitte Rosset

Une comédienne débordant d’énergie

Actrice exceptionnelle 2015

Brigitte Rosset, née en 1970 à Genève, benjamine d’une famille de quatre enfants et aujourd’hui elle-même mère de trois enfants, est une comédienne aux multiples talents. De 1990 à 1993, elle suit les cours de l’Ecole supérieure d’art dramatique (ESAD) de Genève, et joue depuis 2012 dans la troupe de la Comédie de Genève. Parallèlement, elle présente un spectacle solo, écrit des pièces, publie tous les mardis un billet dans Le Matin et met régulièrement en ligne sur Youtube, Dailymotion et Facebook des épisodes de sa websérie « Brigitte Show ». En 2012 elle a reçu le Prix de l’humour de la Société suisse des auteurs (SSA) pour « Smarties, Kleenex et Canada Dry ».

Force d’expression, tempo, esprit et virtuosité du langage caractérisent Brigitte Rosset. En 1992, elle part en tournée à travers la Suisse, la France et la Belgique avec la troupe de café-théâtre à présent disparue La Cie des Degrés de Poule. Après son engagement au théâtre de Carouge, elle fonde en 1996 La Cie Confiture avec Sara Barberis, Philippe Cohen et Gaspard Boesch ; en 2001 elle crée son premier spectacle solo, «Voyage au bout de la noce», écrit par Cohen. Depuis 1993, elle apparaît régulièrement à la télévision suisse romande et joue dans des courts et longs métrages. Son deuxième spectacle solo, «Suite matrimoniale avec vue sur la mère» (2009) montre de manière exemplaire le ton incisif et la critique sociale dont elle peut faire preuve en représentation, quand elle ironise sur sa double vie de mère et de comédienne. Elle lancera son quatrième one woman show fin avril à la Comédie de Genève.

«Brigitte Rosset réunit une galerie impressionnante de talents nécessaires à sa brillante carrière. Comédienne, chroniqueuse et auteure, elle incarne ses personnages avec une énergie et une vérité naturelle. Issue du café-théâtre, elle travaille également sous la direction de Georges Wod au Théâtre de Carouge. Elle participe à la fondation de la Compagnie Confiture avec laquelle elle s’investit dans plus d’une quinzaine de spectacles. Durant les saisons 2013-14 et 2014-15, elle marque le public avec les interprétations d’Antonia dans «On ne paie, on ne paie pas» de Dario Fo, sous la direction de Joan Mompart, à La Comédie de Genève et d’une jeune femme prise dans les tourments de la rupture amoureuse dans «Smarties, Kleenex et Canada dry» son troisième solo.»

Thierry Luisier, membre du jury