Simone Felber
La culture du yodel conjuguée au présent et au futur
Simone Felber est une mezzo-soprano de formation classique – et une yodleuse. Née en 1992, elle fait partie des voix ayant marqué la musique populaire contemporaine.
Alors qu’elle est encore étudiante à la Haute École de Lucerne (HSLU), Simone Felber comprend qu’elle veut faire plus que « juste » chanter de la musique classique. Comme elle le dit elle-même : « dans la musique classique, on cherche le son parfait, tandis que dans le jazz et la musique populaire, chacun peut trouver sa propre voix ». La Lucernoise prend des cours auprès de la célèbre yodleuse Nadja Räss et va à la rencontre de chanteurs de yodel naturel, découvrant ainsi une musique populaire qui fait la part belle aux origines.
Avec le trio Simone Felbers iheimisch et le quatuor a cappella famm, la chanteuse donne une nouvelle voix au yodel et à la culture du chant suisse. Elle dirige en outre le chœur féministe Echo vom Eierstock, qui remet au goût du jour, avec beaucoup de succès, les vieilles chansons de la tradition des chœurs d’hommes en y intégrant des paroles contemporaines. Au sein de son duo avec le pianiste de jazz Lukas Gernet, hedi drescht, Simone Felber écrit de nouvelles chansons de yodel en se demandant ce qu’est « la patrie ». Elle recherche en outre les échanges expérimentaux, par exemple avec Simone Aubert, qui reçoit elle aussi un Prix suisse de musique cette année. Dans toutes ses formations, Simone Felber montre à quel point la musique populaire suisse peut être actuelle et émancipée.