Sofalesungen / Lectures canap
Prix spécial de médiation 2025
Depuis une décennie, les Sofalesungen / Lectures canap / Letture sul sofà font entrer la littérature chez tout un chacun : des particuliers transforment leur séjour en salon littéraire public. Dans le cadre d’un programme plurilingue soigneusement mis au point, des autrices et des auteurs, accompagnés d’animatrices ou d’animateurs, viennent lire leurs textes dans les quartiers d’habitation. Des hôtes ouvrent leur logis, préparent un espace convivial en agençant leurs meubles et invitent le voisinage. C’est ainsi que naît un lieu de rencontre et d’échange, un lieu qui permet d’accéder à la littérature d’une façon personnelle et non conventionnelle. Le climat intime et détendu qui y règne favorise les échanges directs entre les autrices et les auteurs et le public. Loin de ses lieux de diffusion traditionnels, la littérature peut alors être vécue dans un cadre collectif. On ne peut rêver d’une forme de médiation littéraire d’un abord plus aisé.
Les Sofalesungen / Lectures canap / Letture sul sofà se distinguent par leur soif d’expérimentation et par l’attention qu’elles prêtent aux nouvelles voix littéraires. Hors du cadre classique des lectures littéraires, elles ouvrent de nouveaux espaces, rapprochent différentes communautés et promeuvent des formes de médiation innovantes. La diversité des genres présentés, de la prose à la poésie en passant par le spoken word, touche différents publics, qui peuvent ici découvrir et explorer en toute simplicité les créations littéraires que le hasard les amène à rencontrer. Les Lectures canap offrent à des écrivaines et des écrivains reconnus, mais aussi à de jeunes autrices ou auteurs – fort bien représentés dans le programme – une occasion stimulante de se produire avec un accompagnement professionnel et des honoraires corrects.
En associant des hôtes issus de la population, se prêtant ainsi à la médiation littéraire, cette formule innovante contribue à abattre les barrières et à faire de la littérature un élément vivant du quotidien. Ainsi, elle renforce non seulement la culture de la lecture, mais aussi la conscience de l’importance de la littérature pour la société.
Au cours de la dernière décennie, les Sofalesungen / Lectures canap / Letture sul sofà, placées sous l’égide d’une association d’intérêt public, se sont développées jusqu’à devenir une structure professionnelle d’organisation de manifestations culturelles. Leur programme préparé soigneusement couvre toute la Suisse, encourage les échanges interculturels et promeut l’intérêt pour les littératures des différentes communautés culturelles. Le travail de longue haleine réalisé par Sofalesungen / Lectures canap / Letture sul sofà en faveur de la littérature et de notre collectivité mérite d’être reconnu ; il est distingué par un Prix spécial de médiation.