Fabio Andina

Fabio Andina

Prix suisses de littérature 2025

Fabio Andina est né à Lugano en 1972. Il a fait des études de cinéma à San Francisco. Il vit aujourd’hui à Leontica, dans les Alpes tessinoises. Son ouvrage La pozza del Felice (Rubbettino) a reçu le Prix Terra Nova de la Fondation Schiller et le Prix Gambrinus. Si la traduction allemande, Tage mit Felice (Rotpunkt Verlag), lui a valu un important succès, celle en français, Jours à Leontica (Zoé), a reçu le Prix du public RTS.

Fabio Andina, Sechzehn Monate, Roman, übersetzt von Karin Diemerling, Rotpunktverlag, Zürich, April 2025
© Simon Schmid, NB

Sedici mesi

Le 5 mars 1944, Giuseppe Vaglio, le protagoniste du dernier roman de Fabio Andina, est arrêté et emprisonné par les nazis, qui l’accusent d’aider des résistants, des déserteurs et des Juifs à se réfugier en Suisse en traversant la rivière Tresa. Ce n’est que seize mois plus tard qu’il pourra retourner chez lui, où il a laissé sa jeune épouse Concetta et ses enfants en bas âge.

Se basant sur des souvenirs transmis de génération en génération, sur des lettres de sa famille et sur des recherches historiques, l’auteur reconstitue la vie de ses grands-parents maternels, Giuseppe et Concetta, durant cette période de séparation forcée.

Dans une langue minimale et introspective, le roman jette un regard délicat et émouvant sur la vie quotidienne et les pensées des deux jeunes époux contraints de subir cette longue période de séparation et de souffrance.

Rubbettino, Soveria Mannelli, 2024