© BAK / Julien Chavaillaz

Eugène

Prix suisses de littérature 2023

Né à Bucarest en 1969, Eugène arrive en Suisse à l'âge de 6 ans. Il écrit romans, recueils de nouvelles, contes, récits pour enfants, pièces de théâtre, chroniques et albums pour les tout petits. Il anime des ateliers d'écriture et enseigne depuis 2006 à l'Institut littéraire Suisse de Bienne. 

© BAK / Julien Chavaillaz

Lettre à mon dictateur

Cher Eugène,

Dans ta missive à Nicolae, intitulée Lettre à mon dictateur, tu nous offres un beau moment d’équilibrisme littéraire. Tu te tiens sur la crête entre la grande histoire, celle puissante qui façonne ou écrase, et la petite, la singulière, celle de ce garçon roumain débarqué en Suisse à 6 ans. Et toujours aussi, tu maintiens ton texte sur la limite entre le rire et le dépit, la peur et la joie, l’ironie et la gravité.

Ta lettre s’adresse-t-elle à ton dictateur ? Oui. Et non : elle s’adresse à toi et à nous qui te lisons. Elle scelle la tombe du démon plutôt qu’elle ne l’invoque. Contre ceux qui veulent former l’Histoire à l’image de leur démesure, ton texte célèbre nos maladresses, nos destins, nos sourires et notre dérision : la vie. Ta lettre, en dépit du tyran, exhume les histoires — les petites, les précieuses — comme autant de grandes résistances poétiques. Pour cela, cher Eugène, nous te disons merci.

Le Jury fédéral de littérature 2022

Editions Slatkine,2202