Silvia Ricci Lempen

RICCI
© BAK / Julien Chavaillaz

Silvia Ricci Lempen

Prix suisses de littérature 2021 

Silvia Ricci Lempen est née à Rome en 1951. Après des études de philosophie aux universités de Rome et de Genève qui la conduiront à obtenir un doctorat, elle devient journaliste. Rédactrice en chef de Femmes Suisses, collaboratrice au journal Le Temps et à La Gazette de Lausanne, elle s’adonne maintenant à l’écriture de livres et s’engage pour la cause des femmes. Autrice d’un essai sur le genre et de romans primés, Silvia Ricci Lempen a la particularité de rédiger tant en italien qu’en français.

I sogni di Anna/ RICCI
© BAK / Julien Chavaillaz

«Les Rêves d’Anna»

La narration du parcours des cinq héroïnes du roman s’inscrit dans une architecture raffinée, où les différents récits s’entremêlent tout en remontant le temps, de l’avenir au début du 20e siècle, tout en traversant différents lieux et différents moments de l’histoire européenne. Les points de vue des cinq femmes y alternent, alliant ainsi onirisme et réalisme. Ces caractéristiques, combinées à une réflexion sur la condition de la femme, font des Rêves d’Anna de Silvia Ricci Lempen un roman original et important, qui exprime parfaitement la vitalité d’une littérature sachant sortir des sentiers battus.

Vita Activa
ISBN 978-8-899951184

I sogni di Anna a été écrit parallèlement en version italienne et en version française. Il s’agit de deux versions originales du même livre, qui sont semblables mais loin d’être identiques. Aucune des deux n’est la traduction de l’autre.

Les rêves d'Anna, éditions d’en bas ISBN
978-2-8290-0594-7