Levin Westermann

WESTERMANN
© BAK / Julien Chavaillaz

Levin Westermann

Prix suisses de littérature 2021 

Levin Westermann est né à Meerbusch, en Allemagne, en 1980. Après avoir étudié la philosophie et la sociologie à l’Université de Francfort, il complète sa formation à l’Institut littéraire suisse de Bienne en 2012. Récipiendaire du Prix Orphil en 2014 pour son premier recueil, unbekannt verzogen, ainsi que du Prix Clemens Brentano en 2020 pour bezüglich der schatten, Levin Westermann s’est fait remarquer pour ses qualités lyriques.

Bezüglich der Schatten/ WESTERMANN
© BAK / Julien Chavaillaz

«Bezüglich der Schatten»

Dans la composition en quatre parties de Levin Westermann Bezüglich der Schatten [A propos des ombres], des réalités opposées s’emboîtent. Les différents protagonistes – nous, un renard, Anne Carson, Roland Barthes et Dieu – se trouvent en terrain postapocalyptique, ce qui ne les empêche pas de garder leur calme et leur humour, car il est de toute façon trop tard.
Des sonorités intemporelles font surgir des questions existentielles. Mais le lecteur ignore si le décor qu’il observe est celui d’un lendemain de fête ou celui de l’exil.
Dans ce recueil, Levin Westermann mêle les genres avec une grande élégance poétique : il réunit poésie lyrique et théâtre dramatique, homme et animal, réseaux sociaux et mythologie.

Matthes & Seitz
ISBN 978-3-95757-781-8