Alexandre Lecoultre

LECOULTRE
© BAK / Julien Chavaillaz

Alexandre Lecoultre

Prix suisses de littérature 2021

Né en 1987 à Genève, Alexandre Lecoultre a fait des étude en sciences sociales. Il est l’auteur de plusieurs textes – tant de la prose que de la poésie – qu’il met en scène dans le cadre de performances musicales. En parallèle de son activité d’écrivain, Alexandre Lecoultre s’est également adonné à la traduction, faisant publier des poèmes de l’autrice colombienne María Mercedes Carranza dans Le Courrier du 19 mai 2020.

Peter und so weiter/LECOULTRE
© BAK / Julien Chavaillaz

«Peter und so weiter»

Comment inventer une langue pour Peter, ses déambulations dans un dorf entre see et fluss, sa sociabilité, son existence en marge du monde et au cœur pourtant de cette « vraie vie » qu’il cherche en y étant peut-être déjà ?

Alexandre Lecoultre ne normalise pas son personnage dans la rigidité d’une langue standard. Il la pousse au-delà d’elle-même, l’altère par l’allemand et le dialecte, en cabosse joyeusement les codes et les mots, la rend assez souple et assez humble pour qu’elle laisse émerger poétiquement, dans une grande littérature, ce petit personnage, Peter – et se laisse déborder par lui : und so weiter

L’Âge d’Homme
ISBN 978-2-825148099