Leta Semadeni

Leta Semadeni
© Foto: Mario del Curto

Leta Semadeni

Prix suisses de littérature 2016

Née en 1944 à Scuol, en Engadine, Leta Semadeni a étudié les langues à l’université de Zurich. A travaillé comme enseignante; séjours de travail en Amérique latine, à Paris, Berlin, New York. Vit et exerce le métier d’écrivaine indépendante à Lavin depuis 2005. Leta Semadeni écrit essentiellement des poèmes, en romanche ou en allemand, qu’elle transpose elle-même dans l’autre langue. Tamangur est son premier roman.

 

 

«Tamangur»

En 73 scènes, Tamangur raconte comment un enfant et sa grand-mère cherchent à comprendre ce qu’ils voient et ce qu’ils vivent dans un village des Grisons. La curiosité naïve de l’enfant et la sagacité sarcastique de la grand-mère font évoluer les scènes entre tristesse et dérision, réalisme et fantastique. Tamangur est le lieu mystérieux où le grand-père mort est parti, le paradis des chasseurs et la contrée du « comme si ». Ce lieu du souvenir et de l’anticipation donne sa marque à toutes les scènes et leur confère une passionnante complexité. Leta Semadeni, auteur bilingue, réalise avec Tamangur un superbe exemple de prose allemande.

Zürich, Rotpunkverlag
ISBN 978-3-85869-641-0

Distinctions
2011 Prix de littérature du canton des Grisons
2011 Prix de la fondation Schiller suisse pour In mia vita da vuolp/In meinem Leben als Fuchs et pour l’ensemble de son œuvre poétique.
2016 Prix suisse de littérature