Informations

Un engagement de l’Office fédéral de la culture

Toutes les dernières informations sur le Prix du cinéma suisse sont disponibles sur quartz.ch

Depuis 2012, le Prix du cinéma suisse compte parmi les Prix fédéraux que l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne aux différents domaines de la création artistique dans le cadre du message culture. L’idée est de donner une reconnaissance officielle à la création cinématographique suisse et d’attirer sur elle l’attention médiatique.

Procédure de sélection du Prix du cinéma suisse

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) nomme les cinq membres de la commission de nomination parmi les membres de l’Académie du Cinéma Suisse. La commission annonce les nominations sur la base des recommandations des membres de l’Académie du Cinéma Suisse. Les noms des nominé-e-s sont dévoilés à la Nuit des nominations, qui a lieu en janvier pendant les Journées de Soleure. Les membres de l’Académie du Cinéma Suisse désignent ensuite les lauréats des Prix du cinéma suisse parmi les finalistes.

La commission de nomination recommande en outre à l’OFC les personnalités qu’elle juge dignes de recevoir le « Prix spécial de l’académie », qui récompense une prestation technique ou artistique exceptionnelle, et le « Prix d’honneur », décerné à un artiste ou une artiste pour l’ensemble de son œuvre.

Le Trophée «Quartz »

Jean Mauboulès a réalisé une œuvre d’une élégance sobre, aux formes claires. Des lamelles de verre industriel de taille différente dessinent une ligne brisée ; des arêtes à vif et un point rouge transversal où viennent se coller les lamelles donnent lieu à des jeux de lumière intéressants et à de surprenants effets 3D.

Artiste à la notoriété internationale, Jean Mauboulès (né en 1943 à Poey de Lescar en France) vit et travaille à Soleure depuis les années 1960. Il s’est progressivement détaché de la peinture pour se tourner vers la création plastique. Mauboulès utilise de préférence pour ses objets le verre, le fer et l’acier ; il s’intéresse aux problèmes techniques et visuels, tels que le poids et le mouvement, la stabilité et l’instabilité, ou la lumière et l’ombre.

Social Media

Newsletter

Pour de plus amples informations, veuillez vous abonner à la newsletter.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 71
Courriel