Eric Andersen

Awarded

Eric Andersen

Affiches 2006 – 2009

Design graphique

Rapport du jury

L'inventeur d'images
Eric An­der­sen ne crée ac­tuel­le­ment que des af­fiches. Son lan­gage vi­suel sans pa­reil fait de ce Zu­ri­chois d'adop­tion, ori­gi­naire du Da­ne­mark, un gra­phiste très re­cher­ché. La clien­tèle d'An­der­sen est consti­tuée d'un ré­seau étroi­te­ment connecté: le club 'Zu­kunft', près de la Lang­strasse zu­ri­choise, son cercle d'amis ou en­core la chan­teuse Sa­bina Leone. Il im­prime aux af­fiches de tous ses clients son lan­gage vi­suel très per­son­nel et im­mé­dia­te­ment iden­ti­fiable, re­fu­sant qu'on lui im­pose le motif, la ty­po­gra­phie ou la cou­leur. Par ailleurs, son in­té­rêt ne se porte pas par­ti­cu­liè­re­ment sur des for­mats ha­bi­tuels: il peut ar­ri­ver qu'un faire-part de nais­sance doive être ex­pé­dié au for­mat af­fiche.
Chaque com­mande ac­cep­tée re­pré­sente pour An­der­sen un défi. Dans son tra­vail il s'ins­pire par exemple de styles et d'époques comme le disco ou l'Art déco. Les cou­leurs donnent l'im­pres­sion de sur­gir d'un autre temps – que l'on se­rait tenté de qua­li­fier de meilleur; c'est tout par­ti­cu­liè­re­ment dans ses œuvres en ca­maïeu que se ré­vèle son ex­tra­or­di­naire ta­lent de co­lo­riste. An­der­sen n'a que faire d'une es­thé­tique ta­pa­geuse et tri­viale sur pa­pier glacé, et cer­taines de ses af­fiches ont l'air si pré­cieuses qu'il semble dom­mage de les pla­car­der dans la rue. C'est peut-être ce qui pousse le gra­phiste à cher­cher lui-même des en­droits ap­pro­priés pour col­ler ses af­fiches afin qu'elles puissent vieillir et jau­nir en paix. Il conserve jus­qu'au bout la main mise sur le pro­ces­sus de tra­vail.
Eric An­der­sen est un vé­ri­table ar­tiste lors­qu'il s'agit de trou­ver la bonne illus­tra­tion pour ses af­fiches. Rien d'éton­nant donc à ce que ce gra­phiste de for­ma­tion ap­pose sur cer­taines d'entre elles sa si­gna­ture. D'une main ex­perte, il met en scène des images aussi poé­tiques qu'ex­pres­sives, au­tour des­quelles il dis­pose la ty­po­gra­phie par des in­ter­ven­tions faites d'in­tui­tion et de ri­gueur.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Eric Hans Andersen
Né/Née en
1981
Formation
Graphic Designer

Web

aussi en