Awarded
Eric Andersen
Affiches
Design graphique
Awarded
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Design graphique
Lorsque l'affiche montre les dents
Pour quelles raisons choisir, aujourd'hui encore, un procédé d'impression artisanal et coûteux pour des affiches? Ce qui s'énonce comme un anachronisme est pour le graphiste et artiste zurichois Eric Andersen un principe de travail qu'il suit avec conséquence depuis des années. De la conception à la réalisation, il fait tout lui-même. Eric Andersen entretient des rapports spéciaux avec les techniques d'impression traditionnelles comme la gravure sur bois, la sérigraphie, la linogravure ou l'impression en relief. Il compose des programmes pour divers clubs de musique zurichois ainsi que des affiches et des livres. Dans l'ensemble de son œuvre, ses affiches politiques occupent une place à part. Les affiches de propagande politique sont imprimées en sérigraphie et tirées à 500 exemplaires. Elles sont non seulement politiquement explosives, mais d'une telle originalité graphique que le Museum für Gestaltung de Zurich les collectionne pour son fonds d'affiches: ainsi, une affiche pour le 1er mai montre comme une sorte de feuille de timbres représentant des personnes qui montrent les dents. On peut y lire, fort à propos: 'Zürich zeigt Zähne' (Zurich montre les dents), une légende qui s'accompagne d'un appel à se réunir pour une manifestation de protestation le 1er mai. Une autre affiche accuse de manœuvres financières une association internationale de football sise à Zurich: on y voit des douzaines de visages grimaçants – des images Panini de footballeurs, découpées et réarrangées. Au-dessous on peut lire, très clairement: 'Fuck FIFA'. Une autre affiche encore prend part à un débat politique suisse, passablement épineux, et tend au spectateur une sorte de piège visuel: on y lit en grosses lettres 'Angst vor der Angstmacherei' (Peur de l'alarmisme). Ce qui trouble, c'est qu'Andersen se sert pour son affiche d'une typographie archaïsante qui, au premier coup d'œil, rappelle la typographie de prédilection des groupes d'extrême droite. Toutefois, à y regarder de plus près et à lire le texte, on se rend compte que cette affiche proteste contre la politique xénophobe de certains partis populistes de droite. Donc contre la politique de ceux qui tirent profit de la peur des étrangers. C'est, après 2009, la deuxième fois qu'un prix fédéral est décerné à Eric Andersen, pour la spécificité et la cohérence de son travail.
Peter Stohler
Eric Hans Andersen
Né/Née en
1981
Formation
Graphic Designer