Eric Andersen

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Eric Andersen

Affiches

Design graphique

Rapport du jury

Lorsque l'affiche montre les dents
Pour quelles rai­sons choi­sir, au­jour­d'hui en­core, un pro­cédé d'im­pres­sion ar­ti­sa­nal et coû­teux pour des af­fiches? Ce qui s'énonce comme un ana­chro­nisme est pour le gra­phiste et ar­tiste zu­ri­chois Eric An­der­sen un prin­cipe de tra­vail qu'il suit avec consé­quence de­puis des an­nées. De la concep­tion à la réa­li­sa­tion, il fait tout lui-même. Eric An­der­sen en­tre­tient des rap­ports spé­ciaux avec les tech­niques d'im­pres­sion tra­di­tion­nelles comme la gra­vure sur bois, la sé­ri­gra­phie, la li­no­gra­vure ou l'im­pres­sion en re­lief. Il com­pose des pro­grammes pour di­vers clubs de mu­sique zu­ri­chois ainsi que des af­fiches et des livres. Dans l'en­semble de son œuvre, ses af­fiches po­li­tiques oc­cupent une place à part. Les af­fiches de pro­pa­gande po­li­tique sont im­pri­mées en sé­ri­gra­phie et ti­rées à 500 exem­plaires. Elles sont non seule­ment po­li­ti­que­ment ex­plo­sives, mais d'une telle ori­gi­na­lité gra­phique que le Mu­seum für Ges­tal­tung de Zu­rich les col­lec­tionne pour son fonds d'af­fiches: ainsi, une af­fiche pour le 1er mai montre comme une sorte de feuille de timbres re­pré­sen­tant des per­sonnes qui montrent les dents. On peut y lire, fort à pro­pos: 'Zürich zeigt Zähne' (Zu­rich montre les dents), une lé­gende qui s'ac­com­pagne d'un appel à se réunir pour une ma­ni­fes­ta­tion de pro­tes­ta­tion le 1er mai. Une autre af­fiche ac­cuse de ma­nœuvres fi­nan­cières une as­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale de foot­ball sise à Zu­rich: on y voit des dou­zaines de vi­sages gri­ma­çants – des images Pa­nini de foot­bal­leurs, dé­cou­pées et ré­ar­ran­gées. Au-des­sous on peut lire, très clai­re­ment: 'Fuck FIFA'. Une autre af­fiche en­core prend part à un débat po­li­tique suisse, pas­sa­ble­ment épi­neux, et tend au spec­ta­teur une sorte de piège vi­suel: on y lit en grosses lettres 'Angst vor der Ang­st­ma­che­rei' (Peur de l'alar­misme). Ce qui trouble, c'est qu'An­der­sen se sert pour son af­fiche d'une ty­po­gra­phie ar­chaï­sante qui, au pre­mier coup d'œil, rap­pelle la ty­po­gra­phie de pré­di­lec­tion des groupes d'ex­trême droite. Tou­te­fois, à y re­gar­der de plus près et à lire le texte, on se rend compte que cette af­fiche pro­teste contre la po­li­tique xé­no­phobe de cer­tains par­tis po­pu­listes de droite. Donc contre la po­li­tique de ceux qui tirent pro­fit de la peur des étran­gers. C'est, après 2009, la deuxième fois qu'un prix fé­dé­ral est dé­cerné à Eric An­der­sen, pour la spé­ci­fi­cité et la co­hé­rence de son tra­vail.
Peter Stoh­ler

Biographie

Eric Hans Andersen
Né/Née en
1981
Formation
Graphic Designer

Web

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