Romain Rousset, Geoffrey Cottenceau

Awarded

Romain Rousset / Geoffrey Cottenceau

Série photographique 'Bernhardo, Montagnhard, Veronique, Veronique aussi'

Photographie 

Rapport du jury

La photographie de mode comme mise en scène de théâtre
Ces quatre pho­tos font l'ef­fet de prises de vue d'une pièce de théâtre, d'une mise en scène contem­po­raine, ou d'ins­tants sus­pen­dus, au cours d'une per­for­mance. Sur l'une des images, nous voyons un homme mas­qué assis sur une es­pèce de che­val fait de boîtes et de chaises et re­cou­vert d'une cape rouge. Le che­va­lier porte un haut de vê­te­ment jaune avec de grandes ap­pliques vertes, des pan­ta­lons courts et des chaus­settes vert sombre, mon­tant jus­qu'aux ge­noux. L'ar­rière-plan est blanc-gris. Sur une deuxième image, nous voyons le che­va­lier mas­qué se tenir au som­met d'une pe­tite col­line faite de cou­ver­tures. Nous re­con­nais­sons même des fleurs de dif­fé­rentes cou­leurs dans les tis­sus. L'homme porte un pan­ta­lon de golf rouge, à nou­veau des bas vert sombre qui montent aux ge­noux et une che­mise rose munie de trois bandes blanches: avec le pan­ta­lon, cela fait al­lu­sion au Tyrol. Les images ne nous donnent pas plus d'in­for­ma­tions concrètes. Nous ne pou­vons que sup­po­ser leur contenu et leur in­ten­tion, mais sans pou­voir les clas­ser en toute cer­ti­tude. Et très vrai­sem­bla­ble­ment nos sup­po­si­tions se­raient fausses. Car Ro­main Rous­set et Geof­frey Cot­ten­ceau mettent en scène dans ces quatre images la mode de Bern­hard Wil­helm et de Ve­ro­nique Bran­quinho pour le fan­zine al­le­mand 'Mode De­pes­che'. Ce­pen­dant, ces œuvres n'ont rien à voir avec la pho­to­gra­phie de mode ha­bi­tuelle, avec les mo­dèles sty­lés et le gla­mour. Ce sont des com­po­si­tions ori­gi­nales, qui se re­fusent à toute dé­fi­ni­tion et à tout clas­se­ment. Le cadre est simple, les ob­jets et les ac­ces­soires uti­li­sés sont lu­diques et pro­viennent d'un fonds ori­gi­nal. Dans les deux autres images, la tête est com­plè­te­ment en­ve­lop­pée dans une grande forme sur­gie des vê­te­ments et qui amène l'homme à dis­pa­raître com­plè­te­ment, ne lais­sant voir que ses mains pen­dantes. Ces pho­to­gra­phies imitent l'ef­fet d'un objet en mou­ve­ment, et d'une image à l'autre, le vê­te­ment 'cou­le' vers la droite ou vers le haut.
Ariana Pra­dal

Biographie

Romain Rousset
Né/Née en
1978
Formation
designer HES en communication visuelle

Web

aussi en

Geoffrey Cottenceau
Né/Née en
1978
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation photographie

Web