Romain Rousset

Awarded

Romain Rousset

Série photographique pour le magazine 'brand eins', série d'affiches pour 'Mode Depesche'

Photographie

Rapport du jury

Images perturbées avec succès
Com­ment peut-on mettre en scène une col­lec­tion de vê­te­ments, de telle ma­nière que le spec­ta­teur doive la re­gar­der à deux fois? Avec un su­per­mo­dèle, peut-être? Non, il s'agit de tout autre chose, comme le prouve le gra­phiste Ro­main Rous­set, en col­la­bo­ra­tion avec Geof­frey Cot­ten­ceau, dans une série de pho­tos des­ti­nées à un ma­ga­zine de mode al­le­mand, et qui met en scène une col­lec­tion de Ste­phan Schnei­der. Un jeune homme pose, le re­gard ab­sent; il porte un maillot de corps à bre­telles, tout à fait banal. Ce­pen­dant, l'oeil du spec­ta­teur reste im­mé­dia­te­ment fixé sur ces bre­telles. Car celles-ci ne sont pas col­lées au corps, mais s'élèvent, comme des ar­ceaux, au-des­sus des épaules du mo­dèle. Grâce à ces pe­tites contra­rié­tés, à ces per­tur­ba­tions de l'image, nous sommes pris par sur­prise, notre cu­rio­sité est éveillée, nous sou­hai­tons voir une deuxième fois, et nous sommes alors ravis. C'est exac­te­ment la même chose avec un autre mo­dèle, qui ap­puie ses mains sur ses hanches, tan­dis qu'en même temps il croise les bras der­rière le dos.
Ce qui ne colle pas dans l'image, le spec­ta­teur le dé­couvre assez vite. Mais ces 'at­tra­pe­re­gards', si pré­cis, de Ro­main Rous­set, gra­phiste formé à Lau­sanne, pro­voquent avec les moyens les plus simples des per­tur­ba­tions vi­suelles qui pos­sèdent de vé­ri­tables qua­li­tés nar­ra­tives. Le spec­ta­teur pense vo­lon­tiers à une mi­cro­his­toire qui se­rait à l'ori­gine de ces images. Ce qui frappe sur­tout, c'est que le 'comment?' de la 'trom­pe­rie' vi­suelle – pour une fois réa­li­sée ab­so­lu­ment sans re­touche nu­mé­rique de l'image – trouve assez vite sa ré­ponse, mais que mal­gré cela, ou peut-être jus­te­ment à cause du fait que ce n'est pas la per­fec­tion qui est visée, on se re­plonge avec plai­sir dans l'image. Il est rare que des moyens aussi mi­ni­ma­listes ob­tiennent un effet aussi puis­sant. Ces images conquièrent quelques se­condes d'at­ten­tion sup­plé­men­taire, même de la part de ceux qui ne s'in­té­ressent en rien aux pho­to­gra­phies de mode.
Peter Stoh­ler

Biographie

Romain Rousset
Né/Née en
1978
Formation
designer HES en communication visuelle

Web

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