Awarded
Romain Rousset
Série photographique pour le magazine 'brand eins', série d'affiches pour 'Mode Depesche'
Photographie
Awarded
Série photographique pour le magazine 'brand eins', série d'affiches pour 'Mode Depesche'
Photographie
Images perturbées avec succès
Comment peut-on mettre en scène une collection de vêtements, de telle manière que le spectateur doive la regarder à deux fois? Avec un supermodèle, peut-être? Non, il s'agit de tout autre chose, comme le prouve le graphiste Romain Rousset, en collaboration avec Geoffrey Cottenceau, dans une série de photos destinées à un magazine de mode allemand, et qui met en scène une collection de Stephan Schneider. Un jeune homme pose, le regard absent; il porte un maillot de corps à bretelles, tout à fait banal. Cependant, l'oeil du spectateur reste immédiatement fixé sur ces bretelles. Car celles-ci ne sont pas collées au corps, mais s'élèvent, comme des arceaux, au-dessus des épaules du modèle. Grâce à ces petites contrariétés, à ces perturbations de l'image, nous sommes pris par surprise, notre curiosité est éveillée, nous souhaitons voir une deuxième fois, et nous sommes alors ravis. C'est exactement la même chose avec un autre modèle, qui appuie ses mains sur ses hanches, tandis qu'en même temps il croise les bras derrière le dos.
Ce qui ne colle pas dans l'image, le spectateur le découvre assez vite. Mais ces 'attraperegards', si précis, de Romain Rousset, graphiste formé à Lausanne, provoquent avec les moyens les plus simples des perturbations visuelles qui possèdent de véritables qualités narratives. Le spectateur pense volontiers à une microhistoire qui serait à l'origine de ces images. Ce qui frappe surtout, c'est que le 'comment?' de la 'tromperie' visuelle – pour une fois réalisée absolument sans retouche numérique de l'image – trouve assez vite sa réponse, mais que malgré cela, ou peut-être justement à cause du fait que ce n'est pas la perfection qui est visée, on se replonge avec plaisir dans l'image. Il est rare que des moyens aussi minimalistes obtiennent un effet aussi puissant. Ces images conquièrent quelques secondes d'attention supplémentaire, même de la part de ceux qui ne s'intéressent en rien aux photographies de mode.
Peter Stohler
Romain Rousset
Né/Née en
1978
Formation
designer HES en communication visuelle