Kathrin Bosshard

Kathrin Bosshard
Kathrin Bosshard
© BAK/Gneborg

Kathrin Bosshard

Marionnettiste novatrice

Prix suisse de théâtre 2020

Kathrin Bosshard, née en 1972, a grandi dans le canton d’Appenzell AR et a étudié le théâtre de marionnettes à l’Académie des arts dramatiques Ernst Busch de Berlin de 1996 à 2000. Elle a fondé le théâtre Fleisch + Pappe en 2000 et, de 2001 à 2014, a enseigné le théâtre de marionnettes à la Haute école de théâtre et de musique de Zurich (aujourd’hui ZHdK). C’est aussi là qu’elle a mené de 2002 à 2004 le projet pilote de cours postgrade consacré au théâtre de marionnettes. Kathrin Bosshard vit aujourd’hui à Herisau et travaille comme metteuse en scène, autrice, comédienne et marionnettiste pour son propre théâtre et d’autres institutions. Par exemple, elle est depuis 2014 membre de la troupe qui présente la rétrospective annuelle satirique « Bundesordner » au Casino-Théâtre de Winterthour, réalisant aussi pour celle-ci des numéros avec ses propres marionnettes. Elle a remporté en 2018 le Swiss Comedy Award du meilleur ensemble avec l’équipe du Bundesordner. Kathrin Bosshard a en outre reçu en 2011 le Prix de l’innovation de l’atp pour son spectacle en solo « Schwein, Weib und Gesang » et en 2019 le Prix culturel d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

Dans le sillage de ses premières créations « Jakob und die Wunderbohne » (2000) ou « Saphir der schwarze Kater » (2001), Kathrin Bosshard crée aussi régulièrement des pièces pour enfants. Elle est souvent seule en scène, à la fois comme comédienne et marionnettiste. C’est le cas actuellement avec sa pièce pour enfants « Frederick » (2019) – d’après le livre illustré éponyme – et son spectacle de soirée « Unter Artgenossen » (2017), un polar tragi-comique dans lequel elle anime cinq marionnettes très humaines autour de questions touchant à la richesse, au pouvoir, à la reconnaissance et à la gloire. Les productions du théâtre Fleisch + Pappe sont présentées sur de nombreuses scènes de Suisse alémanique, également les plus petites d’entre elles. Dans le film de Peter Liechti « Le jardin de mon père – L’amour de mes parents », Kathrin Bosshard incarne papa lapin et rejoue les dialogues entre Liechti et ses parents. Cette intégration novatrice du théâtre de figures a valu au film de remporter deux Prix du cinéma suisse en 2014 (meilleur documentaire et meilleur montage).

Barbara Anderhub on Kathrin Bosshard

« Kathrin Bosshard s’est consacrée corps et âme à une forme artistique ancestrale qui ne cesse de se réinventer. Elle est aujourd’hui une des meilleures marionnettistes de Suisse. Elle conçoit et fabrique des marionnettes très expressives, les anime et leur donne vie avec un grand savoir-faire, créant ainsi – souvent sur ses propres textes très soignés – de nombreux moments théâtraux poétiques, humoristiques et émouvants, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. On remarque toujours plus avec quel plaisir elle aborde des sujets de société – et son aversion à répondre aux attentes pédagogiques. Avec Kathrin Bosshard, le jury distingue une artiste très riche –  également dans l’espoir que son professionnalisme et son obstination contribueront à promouvoir l’acceptation du théâtre de marionnettes en Suisse. »

Barbara Anderhub, membre du jury