Theater HORA

Theater HORA
Theater HORA
© BAK/Gneborg

Théâtre HORA

Une république libre

Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2016

Connu désormais loin au-delà des frontières nationales, le théâtre HORA, de Zurich, est l’un des rares théâtres professionnels de Suisse à travailler avec des handicapés mentaux. Il a été fondé par le pédagogue de théâtre Michael Elber, après la réalisation d’un premier projet en 1989, et fait partie depuis 2003 de la fondation Züriwerk. Depuis lors, il s’agit du seul atelier culturel professionnel de Suisse qui travaille avec des artistes handicapés mentaux des deux sexes. Son nom remonte au premier projet de spectacle, inspiré par le roman Momo de Michael Ende et le personnage de Maître Hora. Depuis 2009, le théâtre HORA offre en outre une formation reconnue de comédien aux handicapés mentaux. L’autre volet du travail artistique est l’élaboration de productions scéniques, que ce soit en toute indépendance ou avec le concours de metteurs en scène invités. En 1998, le théâtre HORA a reçu le Prix social et culturel des entreprises ZFV et en 2015 le Prix de consécration de la fondation Paul-Schiller. En 2013, la production Disabled Theater montée par le chorégraphe français Jérôme Bel a été invitée aux Rencontres de théâtre de Berlin. Julia Häusermann y a également reçu le Prix d’interprétation Alfred-Kerr et la pièce s’est enfin vu décerner un Prix suisse de danse. De New York à Macao, cent soixante représentations dans d’innombrables salles fameuses et dans des festivals de théâtre contemporain du monde entier jalonnent le triomphe du spectacle.

Le but du travail du théâtre HORA est de soutenir et promouvoir le développement artistique des handicapés mentaux et de leur permettre de présenter au grand public leurs capacités extraordinaires, marquées du sceau de personnalités individuelles. Il naît de la conviction que les handicapés mentaux disposent d’aptitudes et de forces qui leur permettent de fournir une contribution sociale et culturelle valable sur le plan artistique. Il exige ainsi un changement de regard non seulement de la part des organisations de handicapés, mais de toute la société. A part des productions scéniques comme Disabled Theater ou la «trilogie Béatrice Egli», composée de Human Resources, Mars Attacks! et Normalität. Ein Musical – pour ne citer que les plus récents de plus de cinquante projets –, une expérience radicale, censée durer trois ans, suscite un intérêt particulier: la République libre de HORA, projet sans livret, auteur ni metteur en scène, dans lequel la troupe met en scène ses propres thèmes. Le paquet complet de la République HORA comprend une association de soutien, le festival OKKUPATION!, organisé tous les deux ans de 2007 à 2013, des ateliers et le Hora’Band, qui s’est produit récemment avec le groupe zurichois Jaccard/Schelling Drift dans Bad Advice.

«Avec ses presque vingt-cinq ans d’existence, le théâtre HORA écrit une tranche d’histoire du théâtre qui raconte une mutation profonde et magnifique. Ce qui, en 1993, avait commencé par un atelier culturel à l’intention des handicapés physiques ou mentaux est aujourd’hui une république libre. Un concept esthétique radical, qui ne se laisse handicaper par rien ni personne. Le théâtre HORA fait du théâtre professionnel avec des personnes qui échappent aux normes sociales habituelles, et ces artistes agitent sous le nez de la société un miroir incroyablement vivant.
Grâce à son travail artistique infatigable, le théâtre HORA incarne aujourd’hui l’anarchie de la vie, la joie de l’échec et la pluralité de l’existence.»

Kaa Linder, membre du jury