Karl’s kühne Gassenschau

Karl’s kühne Gassenschau
Karl’s kühne Gassenschau
© BAK/Geoffrey Cottenceau & Romain Rousset

Karl’s kühne Gassenschau

Audace et démesure

Prix suisse de théâtre 2015

Karl’s kühne Gassenschau fait partie de la première génération des troupes de théâtre indépendantes de Suisse. Elle a été fondée en 1984 par six personnes qui avaient fait connaissance à la Mimenschule Ilg de Zurich ; quatre d’entre elles sont toujours là et forment le noyau de la troupe : Paul Weilenmann, Brigitt Maag, Markus Heller et Ernesto Graf. A leur début, ils présentaient des spectacles de rue, faits de numéros de cirque, d’extraits musicaux et des tours virtuoses d’avaleurs de feu. Puis ils ne tardèrent pas à élargir la palette de leurs productions qui ainsi pouvaient être présentées dans les mêmes lieux sur plusieurs saisons. En 1998, le programme «Stau» vaut à la troupe son premier prix, le Prix Walo ; qu’ils recevront encore une fois en 2013 pour «FABRIKK». En 2011, on leur décerne le Schweizer Kleinkunstpreis der ktv.

Toutes leurs pièces témoignent du plaisir de bricoler et d’expérimenter : théâtre d’action autour d’un «chantier», théâtre paysager dans «S.T.E.I.N.B.R.U.C.H», qui reçoit sa version romande avec «r.u.p.t.u.r.e», représenté à la carrière désaffectée de Saint-Triphon (VD), un spectacle aquatique, «AKUA», l’EMS de l’avenir, «SILO 8» ou «FABRIKK» dont la version française sera à nouveau donnée à Saint-Triphon. Les créations du KKG sont davantage que des pièces à grand spectacle. Charme, comique et risque jouent certes un rôle important, mais il n’est pas seulement question de gaudriole et de suspens : l’un des objectifs est aussi d’amener le public à la réflexion.

«En 1984, le programme était un composé hétéroclite de funambulisme, de jonglage, de monocycle et d’acrobatie, de magie et de chant: il s’agissait de présenter tout ce qui fait plaisir. Un bout d’asphalte servait de scène. Un vrai spectacle de rue. Qu’en est-il aujourd’hui? Eh bien, s’en sont suivi 21 productions véritablement gigantesques, avec plus de 2900 représentations qui ont attiré plus de un million de spectateurs. Et cela avec toujours la même force communicative, toujours la même envie irrépressible de faire sauter les frontières et de joindre le divertissement à l’innovation. Troupe de théâtre indépendante, ils sont libres et audacieux. Car la liberté réclame beaucoup de courage et de hardiesse».

Heinz Gubler, membre du jury