Vicky setzt Segel

«Vicky setzt Segel» Company Mafalda/Teresa Rotemberg

« Vicky setzt Segel », Company Mafalda/ Teresa Rotemberg

Création actuelle de danse

Trop rares sont en Suisses les pièces de danse pour enfants capables d’enthousiasmer aussi bien les enfants âgés de 4 ans – ou plus – que leurs familles ; « Vicky setzt Segel », un trio de 2017, est une de ces œuvres d'exception. Vicky prend son courage à deux mains, et entreprend un voyage. Bientôt se dressent sur son chemin des obstacles et des figures étranges. Vicky se demande : « Que sont ces êtres ? Pourquoi ne me comprennent-ils pas ? Ils ne devraient pourtant pas avoir peur de moi ! » Vicky remarque que, dans un premier temps, chacun à son propre point de vue sur les choses. Petit à petit, les étrangers deviennent des amis, sur lesquels on peut compter en cas de besoin. Grâce à une langue imagée et expressive, à des personnages marquants et à des costumes très colorés, « Vicky setzt Segel » évoque un mélange d’Alice au pays des merveilles et de Nils Holgersson et aborde ainsi d’importantes questions du vivre-ensemble.

Béatrice Goetz, membre du jury :

« Au début de « Vicky setzt Segel », la protagoniste est assise au milieu du public. Il lui faut le soutien des enfants pour qu’elle trouve le courage de monter sur la scène et de commencer ses voyages vers d’autres mondes. Grâce à leur danse au langage fortement expressif et à leur envoûtante joie de danser, Teresa Rotemberg et ses danseuses et danseurs emportent les jeunes spectatrices et spectateurs afin que ceux-ci participent eux-mêmes à l’histoire. Si nous voulons que la danse devienne accessible à toutes classes d’âge et à toutes les couches de la société, nous avons besoin de pièces de danse pour enfants de cette qualité.

Company Mafalda/ Teresa Rotemberg

Née en 1966 à Buenos Aires, Teresa Rotemberg effectue sa formation de danseuse au Teatro Colón dans sa ville natale, puis en France, à l’École de Danse Classique de Monte Carlo. En 1999, elle fonde à Zurich la Company Mafalda. Parallèlement à sa production de pièces de théâtre, Teresa Rotemberg s’engage dans des projets de médiation et crée des pièces avec des amateurs, des adolescents ou des enfants. Elle possède une grande expérience en tant que chorégraphe dans le théâtre musical, notamment en tant que chorégraphe invitée. En 2015, elle travaille pour la première fois dans la réalisation avec l’opéra « Greek », présentée au Konzert Theater de Berne. Actuellement, l’intérêt principal de la Company Mafalda est le théâtre pour enfants. Les représentations sont accompagnées d’ateliers interactifs et pédagogiques. La Company Mafalda se distingue par des œuvres mi-narratives mi-abstraites, en des combinaisons pleines de virtuosité de moments dansés et de moyens théâtraux les plus variés – des ingrédients qui ravissent le jeune public. En 2017, la production « Zick Zac Puff » a été honorée en Argentine par le prix ATINA