Edouard Hue

Edouard Hue Herausragender Tänzer 2019 03
© BAK Gregory Batardo

Edouard Hue

Outstanding Female Dancer 2019

Edouard Hue was born in 1991 and began his dance training at the Conservatoire Régional d’Annecy before joining the Ballet Junior de Genève. He has danced with, among others, the Hofesh Shechter Company – the London-based Israeli is considered one of the most exciting choreographers working today –, Olivier Dubois in France and, in Geneva, Foofwa d’imobilité, Alias Compagnie and Jozsef Trefeli. As a result, Geneva has become his artistic home. It was there that, in 2014, he set up his own Beaver Dam Company and created his first duet, “Murky Depths”, which soon received numerous awards and has been performed internationally. In addition to its base in Geneva the company has, since 2017, had a three-year artistic residence at the Auditorium Seynoud – Scène Régionale in Annecy. Edouard Hue is more than just a dancer and choreographer: he is also a passionate teacher who gives workshops in Switzerland, France, Greece and Japan.

Edouard Hue is one of a young generation of dancers whose artistic roots lay quite naturally in hip-hop and urban dance and who then completed a classical dance training. The result is a repertoire of movement forms that blend breakdance and ballet with new facets of contemporary dance. 2017 saw the creation of “Meet me Halfway”, with support from Pro Helvetia as part of a mentoring programme with Olivier Dubois, which attracted attention on international dance platforms. Hue’s solo “Forward” was created in 2018 as part of the “Dance & Dramaturgy” project initiated by Philippe Saire at the Théâtre Sévelin 36, which was produced in conjunction with the Dampfzentrale Bern, the Tanzhaus Zürich, the Théâtre de l’Usine in Geneva and the Roxy in Birsfelden. That same year he devised “Into Outside” for the school of contemporary dance in Montreal. At the Avignon Festival in 2019 he presented both works as part of the OFF festival, earning high praise for his dynamic dance style.

Guillaume Guilherme, jury member:

“The excellence of Edouard Hue is the product of vast experience spanning hip hop, Hofesh Shechter in Britain, other companies in France and Geneva and his own Beaver Dam. His dancing is agile, folding in on himself then expanding to his full breadth, opening up great spaces around him. His very presence seems to make the air denser; sometimes we hear the murmuring rhythm of his movement as it carries him forward. If a dancer can arouse emotion – and in Edouard Hue’s case he surely can – it is nothing less than a revelation.”

Edouard Hue

Edouard Hue Herausragender Tänzer 2019 03
© BAK Gregory Batardo

Edouard Hue

Danseur exceptionnel 2019

Né en 1991, Edouard Hue a commencé sa formation de danseur au Conservatoire Régional d’Annecy, avant d’entrer au Ballet Junior de Genève. Il a entre autres dansé avec la Hofesh Schechter Company – l’Israélien, installé à Londres, est considéré comme l’un des plus fascinants chorégraphes au monde –, avec Olivier Dubois en France et, à Genève, avec Foofwa d’Imobilité, avec la Compagnie Alias ou avec Joszef Trefeli. En un sens artistique, la Ville de Genève est ainsi devenue sa terre. Il y a fondé en 2014 la Beaver Dam Company et un premier duo, « Murky Depths », lauréat de nombreux prix et internationalement connu. Depuis 2017, la Company possède, outre son siège principal basé à Genève, une résidence artistique à Annecy, l’Auditorium Seynod – Scène Régionale. Edouard Hue n'est pas seulement danseur et chorégraphe, mais également un enseignant passionné ; il anime des ateliers en Suisse, en France, en Grèce et au Japon.

Edouard Hue appartient à une jeune génération de danseurs dont les racines artistiques baignent dans le hip-hop et dans la danse urbaine et qui possèdent une formation classique de danseur. Ainsi se mêlent des mouvements à mi-chemin entre le breakdance et le ballet pour donner un nouveau visage à la danse contemporaine. En 2017 a vu le jour la composition « Meet me halfway », soutenu par Pro Helvetia dans le cadre d’un programme de mentorat avec Olivier Dubois et qui a été très remarquée sur la scène internationale de la danse. En 2018 a été présenté son solo « Forward » dans le cadre de « Danse et Dramaturgie », un projet initié par Philippe Saire au Théâtre Sévelin 36 et mené en collaboration avec la Dampfzentrale de Berne, la Tanzhaus de Zurich, le Théâtre de l’Usine à Genève et le théâtre Roxy à Birsfelden. La même année, Edouard Hue créait « Into Outside » pour l’École de danse contemporaine de Montréal. Lors de l’édition 2019 du Festival d’Avignon, Edouard Hue a présenté ces deux dernières œuvres au Festival OFF, où il a été loué pour son style de danse dynamique.

Guillaume Guilherme, membre du jury :

« L'excellence d'Edouard Hue est la somme d'expériences riches: le hip-hop, Hofesh Shechter en Angleterre, d’autres compagnies en France et à Genève, et la sienne Beaver Dam. Sa danse est agile; il plie et déplie son envergure élastique, ouvrant de vastes espaces alentours. Par sa présence, il semble même densifier l’air et parfois, on peut l’entendre murmurer le rythme du mouvement qui l’emporte. Si un danseur sait émouvoir, et il faut le dire ici avec certitude, c’est qu’il s’agit d’une révélation. »