Edouard Hue

Edouard Hue Herausragender Tänzer 2019 03
© BAK Gregory Batardo

Edouard Hue

Danseur exceptionnel 2019

Né en 1991, Edouard Hue a commencé sa formation de danseur au Conservatoire Régional d’Annecy, avant d’entrer au Ballet Junior de Genève. Il a entre autres dansé avec la Hofesh Schechter Company – l’Israélien, installé à Londres, est considéré comme l’un des plus fascinants chorégraphes au monde –, avec Olivier Dubois en France et, à Genève, avec Foofwa d’Imobilité, avec la Compagnie Alias ou avec Joszef Trefeli. En un sens artistique, la Ville de Genève est ainsi devenue sa terre. Il y a fondé en 2014 la Beaver Dam Company et un premier duo, « Murky Depths », lauréat de nombreux prix et internationalement connu. Depuis 2017, la Company possède, outre son siège principal basé à Genève, une résidence artistique à Annecy, l’Auditorium Seynod – Scène Régionale. Edouard Hue n'est pas seulement danseur et chorégraphe, mais également un enseignant passionné ; il anime des ateliers en Suisse, en France, en Grèce et au Japon.

Edouard Hue appartient à une jeune génération de danseurs dont les racines artistiques baignent dans le hip-hop et dans la danse urbaine et qui possèdent une formation classique de danseur. Ainsi se mêlent des mouvements à mi-chemin entre le breakdance et le ballet pour donner un nouveau visage à la danse contemporaine. En 2017 a vu le jour la composition « Meet me halfway », soutenu par Pro Helvetia dans le cadre d’un programme de mentorat avec Olivier Dubois et qui a été très remarquée sur la scène internationale de la danse. En 2018 a été présenté son solo « Forward » dans le cadre de « Danse et Dramaturgie », un projet initié par Philippe Saire au Théâtre Sévelin 36 et mené en collaboration avec la Dampfzentrale de Berne, la Tanzhaus de Zurich, le Théâtre de l’Usine à Genève et le théâtre Roxy à Birsfelden. La même année, Edouard Hue créait « Into Outside » pour l’École de danse contemporaine de Montréal. Lors de l’édition 2019 du Festival d’Avignon, Edouard Hue a présenté ces deux dernières œuvres au Festival OFF, où il a été loué pour son style de danse dynamique.

Guillaume Guilherme, membre du jury :

« L'excellence d'Edouard Hue est la somme d'expériences riches: le hip-hop, Hofesh Shechter en Angleterre, d’autres compagnies en France et à Genève, et la sienne Beaver Dam. Sa danse est agile; il plie et déplie son envergure élastique, ouvrant de vastes espaces alentours. Par sa présence, il semble même densifier l’air et parfois, on peut l’entendre murmurer le rythme du mouvement qui l’emporte. Si un danseur sait émouvoir, et il faut le dire ici avec certitude, c’est qu’il s’agit d’une révélation. »