Théâtre Sévelin 36

Théâtre Sévelin 36
© BAK/Gregory Batardon

Théâtre Sévelin 36, Lausanne

Prix spécial de danse 2013

Le Théâtre Sévelin 36 a été fondé en 1996 par Philippe Saire, à l’origine comme résidence pour sa compagnie. Depuis, ce lieu est devenu une des principales plates-formes du développement et de la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse.

Le travail du Théâtre Sévelin se positionne à travers trois axes principaux :
représentation de spectacles suisses et internationaux, notamment dans le cadre du festival annuel « Les Printemps de Sévelin » ;
soutien à la scène locale en tant que lieu de production et de représentation à travers « Les Quarts d’Heure », une plate-forme pour les jeunes artistes intégrée au festival ;
formation continue pour professionnels ; activités de médiation comme « Les avant-après » les représentations, et d’autres ateliers pour les écoles, les associations et les amateurs, également offerts à l’extérieur, ce qui contribue à faire connaître la danse contemporaine à un large public.
Depuis août 2012, ce « lieu pour la danse », comme le nomme son créateur, publie son propre journal, « Le Trente-Six », qui sort deux fois par an.

Philippe Saire

Philippe Saire est un des pionniers de la danse contemporaine en Suisse. Depuis la création de sa propre compagnie en 1986, 25 créations ont vu le jour et plus de 1000 représentations ont été données dans le monde entier. Né en 1957 à Alger, Philippe Saire grandit à Lausanne ; il se forme notamment auprès de Noemi Lapzeson à Genève et suit des stages à Paris. En 1998, il reçoit le Grand prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture et en 2004 le Prix suisse de la danse et de la chorégraphie de la fondation Corymbo.

Caroline Minjolle, membre du jury

« Le chorégraphe Philippe Saire a non seulement marqué l’histoire de la chorégraphie contemporaine suisse par ses créations mais a su aussi pérenniser son engagement pour la danse au travers d’un lieu unique en Suisse, le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. Lui et son équipe y déclinent avec succès une activité foisonnante de création, médiation et diffusion d’œuvres nationales et internationales dans un dialogue toujours renouvelé avec nombre d’artistes issus d’autres champs artistiques. »