Sideways Rain

Sideways Rain
© Jean-Yves Genoud

«Sideways Rain»: Alias Cie. / Guilherme Botelho

Création actuelle de danse Saison 2011-2013

Alias, qui nous avait habitués à peindre des individus en lutte avec leur destin et leurs émotions, change de point de vue avec « Sideways Rain » et adopte cette fois-ci une approche plus globale, avec un parti-pris résolument minimaliste et radical dans la mise en œuvre. Un flux apparemment sans fin d’individus, seuls, par deux ou groupés, traverse la scène de gauche à droite. Evoquant l’évolution humaine, ils rampent, marchent à quatre pattes ou debout, courent, s’arrêtent, sont rattrapés, entraînés par le cours des choses. Ils aspirent à un destin qui semble leur glisser entre les doigts. « Sideways Rain », c’est le tic tac du temps, la vie qui passe à toute vitesse, une métaphore physique de la vie ; le fond sonore aidant, le spectateur est emporté dans un tourbillon assourdissant d’une rare force hypnotique. 

Bertram Müller, membre du jury

« Ce qui est très fascinant dans les rencontres avec le chorégraphe Guilherme Botelho et son travail, c’est de voir son imagination à l’œuvre dans la mise en scène d’espaces magiques et de mondes surréels. Avec sa compagnie Alias, il a construit au fil des ans une œuvre grandiose où la virtuosité gestuelle réinvente perpétuellement un langage du mouvement tout simplement inépuisable: dans « Sideways Rain », il convainc par une danse réduite à l’essentiel. Bien que pris dans ce flux humain uniforme et continu, chaque danseuse et chaque danseur n’en conserve pas moins son individualité. « Sideways Rain » est son chef d’œuvre et un chef d’œuvre tout court de la danse contemporaine. »

Alias Cie. / Guilherme Botelho

Né à São Paulo en 1962, le chorégraphe brésilien Guilherme Botelho a dansé pendant dix ans au Ballet du Grand Théâtre de Genève avant de fonder la Compagnie Alias dans cette même ville en 1993. Alias s’interroge sans cesse sur les grandes questions de l’humanité. La notion de destin est toujours présente dans ses pièces, lesquelles font la part belle aux contretemps, aux hasards et aux choses qui tombent du ciel (eau, papier, plâtre,…). Alias a signé une vingtaine d’œuvres qui lui ont valu de nombreux succès internationaux et plusieurs distinctions, dont le Prix suisse de danse et de chorégraphie de la fondation Corymbo en 2008.