Disabled Theater

«Disabled Theater» Theater HORA
© Ursula Kaufmann

«Disabled Theater»: Theater HORA / Jérôme Bel

Création actuelle de danse Saison 2011-2013

Le Theater HORA, théâtre professionnel fait par et avec des handicapés mentaux, s’est fait un nom en Suisse et à l’étranger. La pièce « Disabled Theater » a été montée avec le chorégraphe français Jérôme Bel. Ces portraits dansés mettent en avant la particularité et l’authenticité des interprètes et rompent avec les conventions du théâtre et de la danse. Jérôme Bel avait commencé par refuser la demande de la compagnie, mais s’est aperçu, en la regardant travailler, de son immense potentiel. « Disabled Theater » raconte l’histoire de sa première rencontre avec les interprètes du Theater HORA. Avec leur aide, il explore une forme de théâtre qui ne suit aucune règle. Les interprètes sont tout simplement eux-mêmes lorsqu’ils apparaissent sur la scène : ils se présentent en indiquant leur nom, leur âge, leur métier et leur handicap et montrent en dansant ce qu’ils ont dans le ventre. Authentiques, uniques en leur genre, désinhibés, ils dérangent, irritent, gênent sur fond de polémique. 

Christian Spuck, membre du jury :

« Avec ʺDisabled Theaterʺ, Theater HORA et Jérôme Bel ont réussi à monter un spectacle de danse et de théâtre d’une formidable intensité émotionnelle. Balançant entre spectacle et mise à nu, cette danse a quelque chose de bouleversant dans son honnêteté. Les interprètes réussissent à exprimer l’aspiration de leur être à la liberté : ils dansent de tout leur cœur avec une authenticité déchirante. Il y a là un entremêlement virtuose où exaltation, immédiateté et questionnement forment un chef-d’œuvre dont on ne peut se détacher. »

Theater HORA

Le Theater HORA a été fondé en 1993 par le pédagogue de théâtre Michal Elber. Le nom vient du personnage de Hora qui apparaît dans « Momo » de Michael Ende, dont l’adaptation a été la première production du Theater HORA. Depuis 1998, le Theater HORA invite des metteurs en scène et des chorégraphes avec l’objectif de soutenir le développement artistique des handicapés mentaux et de leur permettre de présenter leurs extraordinaires capacités au grand public à un niveau professionnel. En 2013, la comédienne handicapée Julia Häusermann a reçu le prix d'interprétation Alfred-Kerr aux Theatertreffen de Berlin.