Sebastian Riemer - Press Paintings
Cette vaste publication consacrée à la collection de photos de presse de Sebastian Riemer retouchées à la main, brille par son utilisation aussi fonctionnelle que variée d’un papier semi-transparent. Dans la longue partie iconographique, des doubles pages avec deux photographies noir et blanc alternent avec des doubles pages vides. Ce rythme extrêmement régulier brise la sérialité tout en générant des associations qui font ressortir les détails souvent absurdes de ces images manipulées. Dans une seconde partie, un essai trilingue est disposé sur trois colonnes parallèles, une pour chaque langue. Dans le texte anglais, naturellement plus court, ont été insérés des rectangles blancs, telles des fenêtres : on y aperçoit en transparence les illustrations de référence au verso auxquelles l’essai se réfère. Dans l’index, les images de référence sont reproduites en petit format et placées de manière régulière au recto tandis que les légendes sont inscrites au verso. Le travail de sélection iconographique est admirable et le jeu avec les vides déterminés par les photos de presse évoque de loin le Edmonton Journal de Hans-Rudolf Lutz.