Au sujet de l'année primée

Au sujet de l'année 2022
 

L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il distingue par ce biais des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et met en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Parmi 400 livres au concours, les 20 distinctions de l’année d’édition 2022 témoignent d’une audace et d’une exigence exceptionnelles, comme le relève le jury présidé par Sereina Rothenberger (designer graphique) et composé de Gina Bucher (autrice, éditrice), Gregor Huber (designer graphique, éditeur), Sila Munro (designer graphiste, auteur) et Kajsa Ståhl (designer graphique, éditrice).

Jury

Gina Bucher

Gina Bucher, autrice et éditrice, née en 1978, a étudié la théorie du cinéma, le journalisme et l’histoire de l’art. Elle travaille depuis 2008 comme rédactrice indépendante pour des publications dans les domaines de l’art et de la culture. En tant qu’autrice, elle écrit des ouvrages thématiques sous forme narrative. De 2009 à 2018, elle a été responsable du programme du congrès de la TAZ à Berlin et a participé en 2009 à la création du projet de design Rokfor. Elle enseigne à l’école d’art et de design F+F de Zurich et est coach d’écriture au Jungen Literaturlabor JULL.

Gregor Huber

Gregor Huber, né en 1978, a étudié l’histoire et l’histoire de l’art à l’Université de Zurich ; il a ensuite obtenu un diplôme de la Haute école des arts de Zurich dans le domaine des nouveaux médias. De 2007 à 2023, il a été co-responsable du contenu rédactionnel et du graphisme du magazine Fabrikzeitung. En 2018, il a créé la maison d’édition « Edition Hors-Sujet » avec Ivan Sterzinger et Noha Mokhtar. Il dirige avec Ivan Sterzinger le bureau Huber/Sterzinger.

Silas Munro

Silas Munro est né en 1981. Il est titulaire d’un Master of Fine Arts du California Institute of the Arts (CalArts) et d’un Bachelor of Fine Arts de la Rhode Island School of Design (RISD). En 2014, il a fondé avec Brian Johnson le studio de design graphique LGBTQ+ Polymode, qui est dirigé par des personnes issues de minorités et qui travaille principalement dans le domaine culturel. Silas Munro est également commissaire de l’exposition Strikethrough: Typographic Messages of Protest (Letterform Archive, 2022) et co-auteur du livre Black Design in America (à paraître chez Princeton University Press). Il est en outre co-président du programme de Master en design graphique du Vermont College of Fine Arts. En 2020, il a été membre du jury du concours de design américain « 50 Books | 50 Covers», organisé par l’AIGA (American Institute of Graphic Arts) et, en 2022, président du jury de ce même concours.

Sereina Rothenberger

Sereina Rothenberger, née en 1981, dirige depuis 2008 à Zurich le bureau de design graphique Hammer aux côtés de David Schatz. De 2013 à 2019, elle a été professeure à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe où elle a en dernier lieu été directrice de département. Depuis 2015, elle enseigne aux États-Unis au Vermont College of Fine Arts dans le cadre du programme de master en design graphique, dont elle est la codirectrice depuis 2020. Depuis 2020 également, elle est Advisor à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht.

Kajsa Ståhl

Kajsa Ståhl, née en 1974, est une graphiste établie à Londres spécialisée dans les projets collaboratifs et interdisciplinaires qui reposent sur des archives, des collections, des entretiens et des voyages et qui aboutissent à des livres, des affiches, des catalogues, des panneaux d’affichage, des sites web, des identités, des expositions et des films. Kajsa Ståhl est l’un des quatre membres du collectif de design graphique Åbäke (depuis 2000) et l’un des quatre membres de la maison d’édition Dent-De-Leone (depuis 2007). Après avoir étudié auprès de HC Ericson et obtenu un Bachelor à la HDK-Valand en Suède, elle s’est installée à Londres, où elle a poursuivi ses études et obtenu un Master au Royal College of Art. Déjà immergée dans le monde de l'architecture, Kajsa Ståhl collabore pour ses projets avec des architectes, des auteurs, des musiciens, des créateurs de mode, des artistes et des commissaires d'exposition.

Informations générales

Concours

En organisant le concours « Les plus beaux livres suisses », la Confédération se dote d'un instrument de soutien au design, qui récompense et encourage le graphisme de qualité dans le domaine du livre. Il est ouvert aux concepteurs graphiques, éditeurs et imprimeurs. L'Office fédéral de la culture reçoit annuellement près de 400 livres pour ce concours. Un jury international de cinq membres sélectionne chaque année les plus beaux livres suisses. Le concours enregistre les tendances et identifie les courants contemporains de la conception graphique et de la production de livres tout en disposant d'une ample mémoire historique.

Qu'est-ce que c'est un livre suisse?

Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants : le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.

Critères du jury

Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l'innovation et l'originalité. D'autres critères le guident encore: la qualité de l'impression et de la reliure ainsi que les matériaux utilisés. Cette distinction se veut honorifique, aucun prix en espèces n'est attribué. Aucune hiérarchie n'est instaurée entre les récompenses, le même traitement est réservé à tous les plus beaux livres suisses primés chaque année.

Médiation du prix

Le catalogue présente les livres primés au travers des rapports du jury et fait office de plate-forme où débattre les questions d'actualité en rapport avec le livre. Des expositions présentent les livres primés en Suisse; des présentations plus modestes à l'étranger leur succèdent. Les expositions et le catalogue font connaître ce prix au public et stimulent les échanges entre les représentants des divers secteurs : conception graphique, impression et édition.

Histoire du concours

En 1998, l'Office fédéral de la culture (OFC) a pris le relais de l'association suisse alémanique des libraires et des éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verlegerverband SBVV) et depuis, il organise le concours. Ce passage de témoin s'est accompagné d'une réorientation de la stratégie et du contenu du concours, qui conserve aujourd'hui encore toute sa validité. Seule une expérience professionnelle de la réalisation de livres est nécessaire pour faire partie du jury, ce qui fait la part belle à la créativité. L'ouverture du concours vers l'étranger a permis de tenir compte des changements intervenus dans la production sur le marché du livre.