NOIR SUR NOIR

NOIR SUR NOIR

Dans ce livre autoédité de petit format, à la couverture estampée noir sur noir, l’imprimeur Che Huber propose un exemple ­saisissant de communication non verbale en utilisant plus de 200 nuances de couleurs comme moyen d’expression artistique et mémorielle. Chaque page de droite comporte entre un et trois rectangles de couleurs diverses, toujours disposés de la même façon. Chacun de ces rectangles correspond à une personne avec laquelle Huber a collaboré au long de sa carrière. C’est seulement à la toute fin de l’ouvrage qu’un index donne les noms correspondants – loin d’être une énumération pompeuse de « clients » célèbres, il s’agit là d’une déclaration d’amour hautement personnelle à ces différentes collaborations. Le fait que les couleurs transparaissent au verso, en raison de la finesse du papier, peut se lire comme un manifeste formel contre les relations de travail superficielles. On imagine les histoires que recèlent ces ­couleurs pour qui connaît leur contexte et sait les interpréter. Grâce à son petit format et son papier fin, l’objet n’a rien de monumental ; il tient parfaitement en mains et se révèle relativement maniable. L’emboîtage en carton, inhabituellement souple et imprimé de rectangles noirs, ressemble à un paquet cadeau élaboré.

Editeur
Noir sur noir édition, Les Acacias (CH)
Auteur
Che Huber, Les Acacias (CH)
Graphisme
Vincent Devaud, Genève (CH)
Impression
Noir sur noir impression, Les Acacias (CH)
Maison d’édition
Noir sur noir édition, Les Acacias (CH)
ISBN
978-2-8399-3266-0