A CLOSE UP OF A LARGE ROCK, I THINK
Le livre de Sebastian Stadler, réalisé à l’occasion du prix Manor de Saint-Gall, est un labyrinthe fascinant qui repose sur des photographies énigmatiques, un jeu avec les matières et une construction complexe. Le procédé de double exposition dote les images d’une présence quasi magique ; abstraites pour la plupart, elle sont généralement présentées à raison d’une par page dans des tailles différentes. En reprenant la démarche de l’artiste, la conception graphique engendre une part supplémentaire d’imprévisible. Ainsi par exemple, le motif de la jaquette en plastique transparent ajoute un plan à l’image de couverture. À l’intérieur du livre, le papier, brillant d’un côté, est parfois imprimé recto-verso, parfois non. Toutes les pages ne sont pas coupées – certaines dissimulent des images, d’autres sont vierges et l’on peut également découvrir vers la fin un sommaire caché. Certaines photographies sont pourvues de courtes descriptions en grands caractères cursifs, générées par un logiciel de reconnaissance d’images et placées sur des pages blanches en regard. D’autres images sont assorties d’une citation littéraire : la description initialement générée par le logiciel de reconnaissance d’images a été croisée avec des archives littéraires en ligne afin de sélectionner une citation adaptée. Le livre semble parler d’une voix mystérieuse, impossible à localiser. Il n’est pas certain que le voyage exploratoire auquel il nous invite livre tous ses mystères.