Au sujet de l'année 2020

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© Clément Lambelet

Au sujet de l'année 2020


L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et mettre en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 19 Plus beaux livres suisses de l’édition 2020 ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury. Au vu des restrictions sanitaires imposées par le Covid-19, un jury intérimaire est mis sur pied. Il est composé des membres suivants : Gilles Gavillet (président du Jury), Nicolas Eigenheer, Simone Farner, Sereina Rothenberger et Gesa Schneider. Les livres primés feront l’objet d’une exposition au Helmhaus de Zurich du 24 au 27 juin 2021, qui tournera ensuite en Suisse et à l’étranger.

Jury

Gilles Gavillet, 1973 (président du jury)
Gilles Gavillet, né en 1973 à Lausanne (président du jury) est un designer graphique établi à Genève. Cofondateur en 1998 de la fonderie Optimo, directeur artistique des éditions JRP|Ringier de 2004 à 2015, il devient en 2013 directeur artistique du catalogue annuel d’Art Basel. Il est professeur de communication visuelle à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) depuis 2008.

Gesa Schneider, 1973
Gesa Schneider, née en 1973 à Bonn, est directrice de la Literaturhaus Zürich depuis 2013 et a été codirectrice du musée Strauhof de 2015 à 2018. De 2006 à 2013, après avoir soutenu sa thèse sur Kafka et la photographie, elle a travaillé pour Heller Enterprises en qualité de responsable de projet. Entre 2008 et 2013 elle a enseigné la théorie de l’image à l’école F+F de Zurich.

Simone Farner, 1980
Née en 1980 à Stammheim ZH, Simone Farner travaille comme designer indépendante à Zurich depuis 2008. Elle est spécialisée dans la conception de livres. Depuis 2013, elle est la principale inspiratrice de la ligne graphique de la maison d’édition Hier und Jetzt, pour laquelle elle a conçu à ce jour plus de 50 ouvrages, en collaboration avec Naima Schalcher depuis 2018. Les deux femmes sont responsables de l’identité visuelle du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Nicolas Eigenheer, 1983
Nicolas Eigenheer, né en 1983 à Neuchâtel, est un designer graphique et typographe établi à Zurich. Il a travaillé au studio Gavillet & Rust à Genève de 2006 à 2011, puis aux éditions JRP|Ringier à Zurich comme graphiste interne de 2011 à 2015 et directeur artistique de 2016 à 2018. Il est membre du collectif Circuit (Centre d’art contemporain) à Lausanne depuis 2010 et directeur artistique du label WRWTFWW Records depuis 2018.

Sereina Rothenberger, 1981
Née en 1981, Sereina Rothenberger dirige depuis 2008 avec David Schatz le studio de design graphique Hammer à Zurich. De 2013 à 2019, elle a été professeur à la HfG Karlsruhe, où elle a également été responsable d’un département. Depuis 2015, elle enseigne au Vermont College of Fine Arts aux États-Unis dans le cadre du Master Program for Graphic Design, qu’elle codirige depuis 2020. Depuis cette même année, elle est également advisor à la Jan van Eyck Academie de Maastricht.

Concours

En organisant le concours « Les plus beaux livres suisses », la Confédération se dote d'un instrument de soutien au design, qui récompense et encourage le graphisme de qualité dans le domaine du livre. Il est ouvert aux concepteurs graphiques, éditeurs et imprimeurs. L'Office fédéral de la culture reçoit annuellement près de 400 livres pour ce concours. Un jury international de cinq membres sélectionne chaque année les plus beaux livres suisses. Le concours enregistre les tendances et identifie les courants contemporains de la conception graphique et de la production de livres tout en disposant d'une ample mémoire historique.

Qu'est-ce que c'est un livre suisse?
Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants: le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.

Critères du jury
Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l'innovation et l'originalité. D'autres critères le guident encore: la qualité de l'impression et de la reliure ainsi que les matériaux utilisés. Cette distinction se veut honorifique, aucun prix en espèces n'est attribué. Aucune hiérarchie n'est instaurée entre les récompenses, le même traitement est réervé à tous les plus beaux livres suisses primés chaque année.

Médiation du prix
Le catalogue présente les livres primés au travers des rapports du jury et fait office de platforme où débattre les questions d'actualité en rapport avec le livre. Des expositions présentent les livres primés en Suisse; des présentations plus modestes à l'étranger leur succèdent. Les expositions et le catalogue font connaître ce prix au public et stimulent les échanges entre les représentants des divers secteurs: conception graphique, impression et édition.

Histoire du concours
En 1998, l'Office fédéral de la culture (OFC) a pris le relais de l'association suisse alémanique des libraires et des éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verlegerverband SBVV) et depuis, il organise le concours. Ce passage de témoin s'est accompagné d'une réorientation de la stratégie et du contenu du concours, qui conserve aujourd'hui encore toute sa validité. Seule une expérience professionnelle de la réalisation de livres est nécessaire pour faire partie du jury, ce qui fait la part belle à la créativité. L'ouverture du concours vers l'étranger a permis de tenir compte des changements intervenus dans la production sur le marché du livre.