Jury fédéral

Biographies des membres du jury Les plus beaux livres suisses

Gina Bucher

Gina Bucher, autrice et éditrice, née en 1978, a étudié la théorie du cinéma, le journalisme et l’histoire de l’art. Elle travaille depuis 2008 comme rédactrice indépendante pour des publications dans les domaines de l’art et de la culture. En tant qu’autrice, elle écrit des ouvrages thématiques sous forme narrative. De 2009 à 2018, elle a été responsable du programme du congrès de la TAZ à Berlin et a participé en 2009 à la création du projet de design Rokfor. Elle enseigne à l’école d’art et de design F+F de Zurich et est coach d’écriture au Jungen Literaturlabor JULL.

Gregor Huber

Gregor Huber, né en 1978, a étudié l’histoire et l’histoire de l’art à l’Université de Zurich ; il a ensuite obtenu un diplôme de la Haute école des arts de Zurich dans le domaine des nouveaux médias. De 2007 à 2023, il a été co-responsable du contenu rédactionnel et du graphisme du magazine Fabrikzeitung. En 2018, il a créé la maison d’édition « Edition Hors-Sujet » avec Ivan Sterzinger et Noha Mokhtar. Il dirige avec Ivan Sterzinger le bureau Huber/Sterzinger.

John Morgan

Né en 1973, John Morgan a étudié la typographie et la communication graphique à l’Université de Reading. Il a fondé le studio John Morgan à Londres en 2000. En 2017, il a cofondé Abyme, une fonderie de caractères numériques et un éditeur de livres d’artistes. En parallèle, il a enseigné dans de nombreuses institutions, notamment à l’Université de Reading de 2007 à 2016, dans le cadre du programme de master en art du livre. Depuis 2016, il est professeur de design, de typographie et d’art du livre à la Kunstakademie de Düsseldorf.

Julie Peeters

Julie Peeters est née en 1983. Elle est designer et directrice de création à Bruxelles. Elle a étudié à Sint-Lucas, à Gand, et à la Jan van Eyck Academie et a suivi le programme de master Werkplaats Typografie de l’ArtEZ University of the Arts. Elle est la fondatrice et la directrice de création de BILL, une revue annuelle de reportages photographiques et un projet d’édition axé sur l’image imprimée. En 2021, elle a présenté sa première exposition solo, Daybed, au MACRO, à Rome. En 2015, elle a reçu la Golden Letter à Leipzig. Julie Peeters a enseigné à la Gerrit Rietveld Academie et au HFG Karlsruhe et exerce actuellement à la KASK (Académie royale des beaux-arts) à Gand.

Sereina Rothenberger

Sereina Rothenberger, née en 1981, dirige depuis 2008 à Zurich le bureau de design graphique Hammer aux côtés de David Schatz. De 2013 à 2019, elle a été professeure à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe où elle a en dernier lieu été directrice de département. Depuis 2015, elle enseigne aux États-Unis au Vermont College of Fine Arts dans le cadre du programme de master en design graphique, dont elle est la codirectrice depuis 2020. Depuis 2020 également, elle est Advisor à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht.