Sereina Rothenberger
présidente du Jury
Sereina Rothenberger, née en 1981, dirige depuis 2008 à Zurich le bureau de design graphique Hammer aux côtés de David Schatz. En 2020, Jana Hofmann les a rejoints. De 2013 à 2019, elle a été professeure à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe où elle a en dernier lieu été directrice de département. Depuis 2015, elle enseigne aux États-Unis au Vermont College of Fine Arts dans le cadre du programme de master en design graphique, où elle a également été co-directrice du programme de 2020 à 2023. Depuis 2020 également, elle est Advisor à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht.
Mathias Clottu
Mathias Clottu, né en 1985, est un designer suisse originaire de la Suisse romande et basé à Londres. Il est spécialisé en design graphique, typographie et direction artistique. Après avoir obtenu son diplôme de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) en 2009, il a rejoint l’équipe principale du John Morgan Studio en 2011. En 2016, il fonde le Studio Mathias Clottu, depuis lequel il développe des projets graphiques alliant précision typographique et direction artistique contemporaine, principalement dans les domaines culturel et éditorial. Il enseigne régulièrement et participe à des jurys (RCA, Kingston School of Arts, La Cambre, ECAL, ETH Zurich).
Julie Peeters
Julie Peeters est née en 1983. Elle est designer et directrice de création à Bruxelles. Elle a étudié à Sint-Lucas, à Gand, et à la Jan van Eyck Academie et a suivi le programme de master Werkplaats Typografie de l’ArtEZ University of the Arts. Elle est la fondatrice et la directrice de création de BILL, une revue annuelle de reportages photographiques et un projet d’édition axé sur l’image imprimée. En 2021, elle a présenté sa première exposition solo, Daybed, au MACRO, à Rome. En 2015, elle a reçu la Golden Letter à Leipzig. Julie Peeters a enseigné à la Gerrit Rietveld Academie et au HFG Karlsruhe et exerce actuellement à la KASK (Académie royale des beaux-arts) à Gand.
Tasheka Arceneaux-Sutton
Tasheka Arceneaux Sutton est designer graphique, éducatrice et écrivaine basée à Austin. Elle est professeure associée de design graphique à l’Université du Texas à Austin et enseigne au programme de maîtrise en design graphique du Vermont College of Fine Arts. Fondatrice du studio Blacvoice Design, elle se spécialise dans le branding, les médias électroniques, et le design éditorial. Ses recherches explorent les figures noires oubliées de l’histoire du design graphique et la représentation des personnes noires dans les médias et la culture populaire. Son essai A Black Renaissance Woman: Louise E. Jefferson figure dans Baseline Shift: Untold Stories of Women in Graphic Design History. Elle est co-autrice du livre à paraître Black Design in America. Tasheka est diplômée d’un M.F.A. en design graphique du California College of the Arts et d’un BA en anglais de la Loyola University de New Orleans.
Marco Walser
Marco Walser, né en 1978, dirige depuis 1999 le studio de design graphique Elektrosmog à Zurich. Après son diplôme de concepteur visuel à l'École de design de Zurich (aujourd'hui ZHdK) et un stage à Londres, son travail se concentre sur l'art, le théâtre, le cinéma et l'architecture. Elektrosmog a reçu le prix Jan-Tschichold en 2005 et collabore avec des institutions comme le Kunsthaus Glarus, le Theater Chur et la revue d'architecture «werk, bauen + wohnen». Depuis 2024, le studio s'occupe de l'identité visuelle du cinéma Filmpodium à Zurich.
