Zimoun

Portrait en noir et blanc de Zimoun.
Zimoun - Une poésie sonore et visuelle dans l’espace
© Zimoun

Zimoun

Une poésie sonore et visuelle dans l’espace


Zimoun brouille les frontières entre l’art et la musique. Dans ses installations silencieuses et pourtant spectaculaires, l’artiste bernois fait interagir des éléments visuels, auditifs et spatiaux.

Pour la fabrication de ses impressionnantes sculptures sonores, qui occupent généralement toute une pièce, Zimoun utilise la plupart du temps des matériaux du quotidien, comme le carton, qu’il recycle et met souvent en mouvement à l’aide d’une profusion de moteurs. Les forces mécaniques à l’œuvre engendrent des univers sonores uniques. Malgré leur agencement précis et minimaliste, les installations de Zimoun sont porteuses d’une incroyable originalité, et il n’est pas rare que celle-ci prenne des airs de chaos.

On retrouve cette association d’éléments à la fois visuels et sonores dans le travail de l’artiste dès le début des années 2000. À l’époque, Zimoun présente ses réalisations dans le cadre du laboratoire TONUS-MUSIC LABOR (aujourd’hui Orbital Garden), un lieu de performance expérimental créé par le musicien Don Li dans la vieille ville de Berne. Depuis, Zimoun expose ses installations sonores dans le monde entier. En 2021, le musée Haus Konstruktiv de Zurich lui a consacré une importante exposition individuelle.

Outre ses installations, qu’il perçoit également comme des compositions musicales, Zimoun réalise des travaux purement acoustiques. Il conçoit des pièces multicanales qui amènent l’auditeur à expérimenter l’espace sur un plan sonore. Son cycle « Dark Matter Series  », présenté dans plusieurs espaces culturels tels que le cinéma Rex à Berne, fait partie de ces œuvres acoustiques dénuées de toute composante visuelle.

Web

Instagram

Spotify

Youtube

Zimoun : Compilation Video 4.3 (2024) : Sound Installations, Sound Architectures, Sound Sculptures

Zimoun : 361 prepared dc-motors, filler wire 1.0 mm, 2010

Zimoun - Winner of a Swiss Music Prize 2024