Zeal & Ardor

Photo en noir et blanc des six membres du groupe Zeal & Ardor, qui regardent la caméra avec un air relativement sérieux.
Zeal & Ardor - Avec du gospel metal vers un succès mondial
© Noemi Ottilia Szabo

Zeal & Ardor

Avec du gospel metal vers un succès mondial


Le groupe du Bâlois Manuel Gagneux associe le black metal au gospel. Avec ce mélange spectaculaire, il crée une musique entièrement nouvelle et connaît un succès mondial.

Zeal & Ardor est l’un des groupes suisses les plus connus à l’étranger. Tout a commencé par une expérience : Manuel Gagneux, qui a la double nationalité suisse et américaine, demande sur un forum Internet quels styles musicaux gagneraient un jour à être métissés. « Black metal et gospel », lui répond-on. Le musicien, qui se fait alors appeler Birdmask, se met à expérimenter en suivant la consigne glanée sur la Toile. En 2017, il sort l’album « Devil Is Fine » sous le nom de Zeal & Ardor, ce qui signifie « ferveur et ardeur ». Les titres du LP suscitent l’enthousiasme des médias musicaux internationaux, si bien que Gagneux élargit le projet pour en faire un collectif live qui continue de se produire à ce jour. La formation regroupe cinq artistes : Manuel Gagneux (compositions, chant et guitare), le guitariste Tiziano Volante, le bassiste Lukas Kurmann (successeur de Mia Rafaela Dieu), le batteur Marco von Allmen et Denis Wagner et Marc Obrist (chant). S’ensuivent la participation à d’importants festivals de metal – comme le Wacken Open Air dans le nord de l’Allemagne – et de longues tournées en Europe et au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Le film « Play with the Devil », sorti en 2023 dans les salles suisses et à l’étranger, raconte cette histoire à succès.

Les albums « Stranger Fruit » (2018) et « Zeal & Ardor »(2022) sont l’occasion pour Manuel Gagneux d’approfondir son style de jeu metal si personnel et novateur. Un esprit rebelle et percutant qu’on retrouve intact dans « GREIF », le dernier album de Zeal & Ardor dont la sortie est prévue en août 2024.

Web

Instagram

Spotify

Youtube

Zeal & Ardor - Live In London

ZEAL & ARDOR - Devil is Fine (Official Video)

Zeal & Ardor - Winners of a Swiss Music Prize 2024