Tapiwa Svosve
Un saxophoniste à la créativité clairvoyante
Né en 1995, le saxophoniste Tapiwa Svosve occupe une place centrale dans le jazz suisse actuel. Avec ses groupes et ses projets, le Zurichois remet en question les structures culturelles en place.
Tapiwa Svosve étudie le jazz à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). En 2017, son groupe District Five reçoit le ZKB Jazzpreis, le prix du jazz de la Banque cantonale zurichoise. Toutefois, le collectif ne pratique pas ce genre musical au sens classique du terme, mais expérimente depuis ses débuts en intégrant des éléments de fusion et de musique électronique. Avec des albums comme « Burnt Sugar » (2022) et « Pause » (2023), District Five s’éloigne encore un peu plus du jazz pour s’orienter vers le rock psychédélique. En dehors de cette formation, Tapiwa Svosve se produit avec des musiciens comme la chanteuse Evelinn Trouble (Prix suisse de musique 2018), le batteur américain Hamid Drake ou l’accordéoniste Tizia Zimmermann. Ses projets électroniques solo nourrissent sa quête permanente de nouvelles expressions musicales. En collaboration avec Asma Maroof et Patrick Belaga, Svosve signe en 2023 l’album « The Sport of Love », qui fait sensation au niveau international. Il a travaillé pour le Schauspielhaus de Zurich et cofondé le collectif Gamut qui, dès 2015, redonne un coup de jeune à la scène musicale zurichoise au travers de nouveaux projets et festivals.
Par son approche interdisciplinaire et expérimentale, Tapiwa Svosve dynamise la scène musicale et défie nos comportements d’écoute.