Grand Prix suisse de musique 2024

Photo en noir et blanc de Sol Gabetta tenant son violoncelle et regardant la caméra en souriant.
Sol Gabetta - Une violoncelliste d’envergure mondiale
© Julia Wesely

Sol Gabetta

Une violoncelliste d’envergure mondiale


Sol Gabetta est l’une des violoncellistes les plus célèbres et les plus appréciées du moment. Née en Argentine en 1981, elle a étudié à la Haute École de Musique de Bâle et vit depuis de nombreuses années dans la commune d’Olsberg, dans le canton d’Argovie. Elle y dirige le festival de musique de chambre Solsberg depuis sa création en 2006.

Sol Gabetta acquiert une notoriété sur la scène internationale en 2004, lorsqu’elle fait ses débuts au Festival de Lucerne avec l’Orchestre philharmonique de Vienne en tant que lauréate du Credit Suisse Young Artist Award. Soliste très prisée, elle s’est depuis lors produite avec les orchestres les plus prestigieux et des stars comme Cecilia Bartoli.

Outre le répertoire classique pour violoncelle, comme les œuvres de Vivaldi, Elgar et Beethoven, Sol Gabetta interprète régulièrement – lors de ses concerts et sur ses nombreux CD – des œuvres de musique contemporaine, certaines en duo avec Patricia Kopatchinskaja, lauréate du Grand Prix suisse de musique 2017. Pendant de nombreuses années, elle a en outre présenté l’émission « KlickKlack » à la télévision bavaroise, transmettant ainsi sa passion pour la musique classique à un large public. Depuis 2005, elle enseigne également à l’Académie de Musique de Bâle.

En 2022, Sol Gabetta voit son mérite récompensé par le Prix européen de la culture, qui vient s’ajouter aux nombreuses autres récompenses qu’elle a reçues. Elle a enregistré son dernier album, « Mendelssohn » (2024), avec le pianiste Bertrand Chamayou.

Web

Projets de site web

Instagram

Spotify

Youtube

PLANET CHAMBER MUSIC – Felix Mendelssohn: Cello Sonata No. 1 / Sol Gabetta, Bertrand Chamayou

Sol Gabetta: Shostakovich Concerto for Cello n° 2